Rétro 2019 : Une année religieuse embellie par Massalikoul Jinaan

Avec 95% de musulmans et 4% de chrétiens, le Sénégal, pays de croyants, marche au rythme des événements religieux. Gamou, Magal, pèlerinage marial sont vécus avec ferveur par les Sénégalais. Pour 2019, le fait religieux saillant est sans conteste l’inauguration de la grande Mosquée Massalikoul Jinaan, en septembre dernier. Un événement qui a réuni toutes les communautés religieuses que compte le pays. Mais d’autres événements comme le rappel à Dieu de Cheikh Béthio Thioune, la célébration des fêtes religieuses dans la division et la polémique sur le khalifat des Tidianes installée par Ahmed Khalifa Niasse, ont aussi fait parler.

Le rappel à Dieu de Cheikh Béthio Thioune

24 heures seulement après sa condamnation par contumace à dix ans de travaux forcés, suite aux assassinats, en 2012, de deux de ses disciples, le guide des Thiantacones a rendu l’âme, le 7 mai à Bordeaux,  en France. Âgé de 81 ans, Cheikh Béthio Thioune était un célèbre et puissant guide religieux, à la tête d’un mouvement qui regroupe des milliers de jeunes talibés. Une disparition qui affligea ces jeunes disciples acquis à sa cause.

Trois jours plus tard, Cheikh Béthio Thioune sera inhumé à Touba. Mais cela n’a pas été de tout repos. Ses milliers de talibés espéraient que leur guide soit enterré dans son fief à Médinatou Salam. Mais sur ndigueul du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, il a été inhumé dans la Ville Sainte. Où il sera accompagné par une foule immense.

Cheikh Béthio est parti et derrière lui s’installe une véritable guerre de succession entre son fils aîné, Serigne Saliou Thioune, et sa troisième épouse, Sokhna Aïda Diallo. Un conflit qui sera aussi tranché par le Khalife général des Mourides qui désigne le fils aîné du défunt comme son héritier.

La division des musulmans lors des fêtes religieuses

95% des Sénégalais sont des musulmans, mais il est presque impossible que les fêtes musulmanes soient célébrées dans l’unisson. Entre le 4 et le 5 juin, on a assisté à deux fête de Korité. La Coordination des musulmans du Sénégal a prié le premier jour, mardi et le lendemain mercredi, la  Commission nationale de concertation et d’observation sur le croissant lunaire (Conacoc).

Pour la Tabaski, les musulmans ont également étalé leur division. La Commission dirigée par Mourchid Iyane Thiam avait retenu le lundi 12 août pour célébrer la fête du mouton.Tandis que des musulmans réunis dans Coordination des musulmans du Sénégal avaient choisi de procéder au sacrifice d’Abraham, la veille, le dimanche 11.

Cette division des musulmans, maintes fois  dénoncée semble se fossiliser davantage au fil des années. Sinon, la seule unification réussie est celle entre les deux plus grandes confréries,  le mouridisme et la Tidiania. Et l’Etat qui ne veut pas se mêler de la chose religieuse est dans l’expectative.

Et Ahmed Khalifa Niasse sema la zizanie dans la Tidiania 

Tout est parti de la publication des premiers tomes de la réécriture de l’histoire générale du Sénégal. La Commission mise en place à cet effet, et dirigée par le professeur Iba Der Thiam, a cité El Hadji Abdoulaye Niasse dans la liste des pensionnaires du daara de Seydi Hadji Malick Sy. Ce que Ahmed Khalifa Niasse nia catégoriquement. Selon lui,  son grand père ne fait pas partie de cette école qui n’a d’ailleurs, à l’en croire, jamais existé.

Ahmed Khalifa Niasse ne se limite pas seulement à démentir ces passages du livre, mais il s’en prend violemment à la famille religieuse de Tivaouane. Au cours d’une émission sur la 7tv, il accuse cette illustre famille d’être derrière la mort de son jeune frère, Sidy Lamine Niasse.

Le petit-fils d’El Hadji Abdoulaye Niasse est allé plus loin. Il a demandé la destitution du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Aussi déclare-t-il reconnaître officiellement le Porteur de la Lumière de la Tidiania, Thierno Amadou Tidiane Ba, fils de Thierno Mamadou Seydou Ba (rta), le Grand Saint de Madina Gounass, comme Khalife Général des Tidianes.

La contre attaque  des talibés Tidiane affiliés à la ville sainte de Tivaouane ne se fait pas attendre. Le chef religieux est traité de tous les noms d’oiseaux sur les réseaux sociaux. Mais la plus grande réponse viendra de Madina Gounass. Au cours d’une visite du président Macky Sall, Thierno Amadou Tidiane Ba déclare ne reconnaître qu’un seul Khalife des Tidianes et il est à Tivaouane. « Même le nouveau-né de la famille Sy est mon guide », déclare-t-il.

Massalikoul Jinaan, un bijoux unificateur

Le vendredi 27 septembre, des milliers de disciples ont pris d’assaut, dès les premières heures de la matinée, la grande mosquée Massalikoul Jinaan. Un bijou architectural qui a coûté 20 milliards de francs CFA. Ce lieu de culte peut accueillir 7 000 fidèles dans la grande salle de prière. L’aire des femmes attenante aura, elle, une capacité de 3 000 places. Il faut ajouter l’esplanade qui, lors des temps forts comme le mois de Ramadan, pourra contenir jusqu’à 20 000 personnes.

L’inauguration de cette mosquée a été un événement d’une envergure nationale. La cérémonie a été présidée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, en présence des représentants des confréries du Sénégal et de l’Eglise catholique. Massalikoul Jinaan a été le point de convergence de tous les tous les Sénégalais. Le pays tout entier a communié au rythme de cet événement grandeur nature.

Sous le signe de la paix, l’inauguration de Massalikoul Jinaan a permis la réconciliation entre le président Abdoulaye Wade et le président Macky Sall. Personne n’était parvenu à réconcilier les deux compagnons d’infortune. Mais le Khalife Général des Mourides a réussi où d’autres ont en vain sué eau et encre. Wade et Macky sont sortis de la mosquée ensemble, sourire aux lèvres,  et sont même rentrés ensemble… A bord du véhicule présidentiel.

Une réconciliation symbolique entre deux hommes. Mais certains observateurs décryptent un déblocage du Dialogue national. Tout cela est le résultat d’un homme de Dieu qui lui aussi a marqué son empreinte en 2019. Il s’agit de Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké Khalife Général des Mourides.

1 COMMENTAIRE
  • Douks Ly

    bande de sale pyromane. tout ce que vous retenez de la tidianiya c’est la zizanie de khalifa niass

Publiez un commentaire