Groupe Futurs Médias face à la crise : Un Plan de redressement avec baisses de salaires et licenciements

Le Groupe Futurs Médias (GFM) traverse une crise économique et financière sans précédent, à l’image de nombreuses entreprises de presse privées au Sénégal. Dans un mémorandum rendu public dans L’Obs, le groupe pointe une combinaison de facteurs : effondrement des recettes publicitaires et des ventes de journaux, hausse des coûts d’exploitation, redressements fiscaux, créances impayées, concurrence jugée déloyale et régulation insuffisante du secteur.

Malgré les efforts du Conseil d’administration et de la Direction générale, note le Mémorandum, les déficits se sont accumulés, entraînant retards et arriérés de salaires pour les centaines de travailleurs.

Des concertations ont été engagées avec les parties prenantes et les autorités publiques, mais les tentatives de trouver des alternatives aux licenciements se sont révélées infructueuses, selon l’Inspection du Travail saisie du dossier.

Face à l’ampleur des difficultés, GFM annonce un plan de restructuration « inévitable » : réduction des salaires, suppressions de postes, et réformes touchant l’organisation et le fonctionnement du groupe. « C’est une décision douloureuse mais indispensable pour éviter la disparition pure et simple de l’entreprise », souligne le document.

Le groupe, qui promet d’agir avec « rigueur, objectivité et transparence », appelle au soutien de ses partenaires et assure vouloir préserver au mieux l’outil de travail et l’avenir de l’organisation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

51 commentaires

  1. Bocar dy

    C e st vraiment dommage pour notre pays. Des organisations qu’on devrait aider et qu’on laisse mourir gratuitement. Mon pays va mal. On aurait dû laisser Macky Sall à vie


  2. Zarra

    Un groupe qui mérite la mort aucune utilité sur le champs médiatique que des injures, des invectives , des injures, des invectives , de la désinformation. Un groupe qui n’a jamais fait de la bonne information qui ne dit que des balivernes parce que piloté par des affairistes qui n’ont rien de la nature d’un journaliste. Toujours soutenu injustement par Macky Sall sur l’argent du contribuable par le non payement de l’impot, une télé de griot et de non professionnel de la presse qui ne font que de l’évenementiel,. Un groupe qui n’a jamais fait de la bonne information qui ne dit que des balivernes parce que piloté par des affairistes qui n’ont rien de la nature d’un journaliste. Toujours soutenu injustement par Macky Sall sur l’argent du contribuable par le non payement de l’impot, une télé de griot et de non professionnel de la presse qui ne font que de l’évenementiel, du « takhourane »


  3. Anonyme

    Je s8 de tout cœur ❤️ avec ce groupe pour les moments qu’il traverse mais il a 1 personnel pléthorique que le tout puissant le vienne en aide


  4. Atlantique

    Un Etat où les entreprises privées ferment, va tout droit vers une catastrophe économique,marqué par un taux taux de chômage élevé.

    L’ETAT doit soutenir ses champions qui créent partout de l’emploi car il ne peut absorber ou réduire seul le chômage.


  5. Gorgui

    C’est vraiment dommage ce qui arrive au groupe GFM. Restructuration oui, mais de licenciements par les temps qui courent. Que Dueu veille sur GFM.


  6. DG

    Si les entreprises licencient et ferment boutiques à cause d’un changement de regime, c’est un mauvais signal. Une raison de plus à ne pas investir au Senegal car le climat y devient toxique. On ne tue pas ses champions. Et il faut accepter le débat contradictoire. Quel gâchis, cette attitude pastefienne…


  7. Sad

    Toute entreprise mal gérée finit par disparaître. Au suivant. L’État ne peut pas payer les salaires d’une entreprise privée, a fortiori des mercenaires contres Sonko. Vous vous êtes fait perdre par la haine envers Sonko.


  8. seasbig

    tout le Sénégal est en crise avant de rire allez voir walf et sud qui soutenaient le projet qui leur donnait le biberon. avant de parler il faut réfléchir


  9. Marstro

    C’est une entreprise privée comme beaucoup qui demande une bonne gestion pour survivre.

    Donc moi, je peux demain créer une entreprise comme tv et recruter rapidement 599 employés Sénégalais, et dire à l’Etat de me soutenir car j’emploie plus de 500 Sénégalais.


    Il faut arrêter ce chantage et escroquerie.

    Des entreprises ferment chaque jour faute de rentabilité ou concurrence, et les employés partent chercher ailleurs.


  10. Cheikh

    Ce groupe dirigé par des monstres sataniques qui cherchent à déstabiliser le pays n’inspire que du mépris de la part de la majorité des sénégalais qui souhaitent sa disparition


  11. Adama Faye commune Bamba Thialene (Département Koumpentoum)

    Le groupe Futur Média assure un service Public, emploie Sénégalais il doit être soutenu pour préserver ces emplois


  12. MDG

    Lî AMAR wakh rek moy deug gui 😳


    Ana milliardaire bi amna khâliss hanâ dou pour liguey kône kagne meun na ci diap nak té goré walla bôke 🤷🏽‍♂️


  13. Mouhamed

    Imame ndao ne peut pas être calomnié et assassiné impunément!! You peut passer tout le reste de sa vie à faire des concerts mais les carottes sont cuites à jamais. Le karma est passé là. Une triste fin vous attend.


  14. Mamadou

    Rigoureusement presque aucun groupe de presse n’est rentable. La presse survit tout simplement.

    Je tire mon chapeau à tous ceux qui s’investissent dans un domaine fortement remis en question par le Web 2.0, le smartphone et les réseaux sociaux.

    Dans un environnement où le marché publicitaire est faible, il faut beaucoup d’imagination pour rester en vie.

    Cependant il n’y a pas de démocratie sans presse.


  15. Ça suffit basta!

    Vous avez récoltés une collection de milliards avec vos « Clubs Systèmes » passés, tout gratos. Souffrez que les petits Sénégalais🩸martyrisés qui n’ont que SONKO, puissent vous regarder souffrir un peu! 🥵😫😭💥💃🥁🎸🤓🤠


  16. Anonyme

    You et son Groupe sont des gestionnaires avertis et compétents. Une passe actuelle difficiles pour la Presse du monde entier pour des raisons bien cernées. Peut-être que les lecteurs devraient aussi être mis à contribution outre les mesures courageuses en cours de mise en œuvre. Bonne chance et courage


  17. Idy

    Maky saute et toutes bcp d’entreprises de presse ont des problèmes

    Bizarre non !

    Jub jubal rèk mo woor

    Ils ont essayè de faire chanter le nouveau regime avec mensonge et désinformation

    Heureusement que le regime n’a pas cédé


  18. Ablay

    Chonko chonko han babacar tombé fallo. Blague à part amendez vous et travaillez .Fall bayil shonko

    Tout juste soyez honnêtes

    Vous êtes libres de choisir votre ligne éditoriale. Mais sans parti pris manifeste


  19. Cheikh Touré

    Donc la situation du personnel ne vous intéresse pas. Pour faire mal vous oubliez le noble objectif de consolider les emplois. Avec cet état d esprit ou va le Sénégal ?


  20. Za

    Qui d’entre vous peut fournir preuve a l’appui des allégations que vous êtes entrain de tenir sur GFM la vie d’ici bas est éphémère et passagère inutile de se créer des péchés inutilement. Au moins eux ils font vivre des centaines de familles Sénégalaises au lieu de clapoter des futilités sur une entreprise qui traverse une crise financière ( la presse en générale subit une crise financière) essayez de créer des emplois ou d’en trouver pour ceux que la crise va privé de travail 🙏🏿


  21. Zack

    Gni dagnorew deug, les dirigeants de TFm jouent avec les salaires, combien de personnes ont été embauchées avec de gros salaires pour les laisser à la maison ???? 🤷🏽‍♂️Un management catastrophique 😤


  22. Cheikh

    GFM est entrain de récolter ce qu’ il a semé.

    Quand macky le soutient financier assassiner les senegalesa, eux et leur tele diffusait de la musique et des merdes pour faire plaisir au prince.

    Qui séme le vent récolte la tempète


  23. Anonyme

    Mon avis est que le GFM doit revoir sa ligne éditoriale. Qu’elle soit une presse juste, impartiale. L’Afrique a changé particulièrement le Sénégal. Toutes les presses sont égales aux yeux des nouvelles autorités. Il faut payer les impôts. Pas de favoritisme sur la publicité. Pas de financements extérieurs.


Laisser un commentaire