Thierno Alassane Sall appelle à une action urgente du Sénégal face à la menace au Mali

Le député Thierno Alassane Sall tire la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire au Mali, qu’il considère comme une menace directe pour l’équilibre de toute la sous-région. Dans une tribune au ton grave sur X, il appelle à une réaction urgente des États voisins, en particulier du Sénégal.

« Si le Mali venait à tomber entre les mains des rebelles, ce seraient des factions djihadistes rivales qui s’affronteraient dans des guerres interminables. La contagion à d’autres pays de la sous-région serait difficile à éviter, en tout cas au prix d’un virage sécuritaire qui ruinerait toute perspective de développement économique pour des décennies », avertit-il.

Pour Thierno Alassane Sall, le régime malien « a épuisé toutes ses cartouches » et se trouve dans l’incapacité de sécuriser le pays face à la menace du JNIM. Il estime qu’il est encore temps d’agir, mais que « le temps presse ». Le Sénégal, dit-il, doit prendre l’initiative, car « nous sommes tout près de l’épicentre du cataclysme ».

L’ancien ministre met également en garde contre les conséquences économiques et humanitaires d’une telle déstabilisation : afflux de réfugiés, choc sur le port de Dakar, perturbation des échanges commerciaux et risques sécuritaires croissants.

Enfin, Thierno Alassane Sall établit un parallèle entre la crise malienne et les dérives politiques au Sénégal, dénonçant « l’aveuglement » du régime en place face aux menaces extérieures. « Rarement le Sénégal n’a été aussi exposé », conclut-il, appelant à un sursaut politique et régional pour éviter que « le théâtre du drame malien ne s’étende à toute la sous-région ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

26 commentaires

  1. BATHIE MASSAMBA VOUS AVEZ TOUT DIS MACHALAH MAIS ALLERTER AUSSI C EST BIEN MAIS PAS DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX C EST AUX AUTORITÉS QU IL DEVRAIT ÉCRIRE QUE LA PAIX RÈGNE DANS LA SOUS RÉGION ET PARTOUT AU MONDE INCHALAH


  2. Thierno Alassane Sall soyez plus responsable. Les questions de sécurité nationale sont gérées par les hautes autorités de ce pays et ce n’est pas dans les réseaux sociaux que vous évoquez ces sujets qui peuvent créer des frictions avec notre voisin immédiats. La politique ce n’est pas un dépotoir de haine. Soyez des sénégalais qui aiment leur pays


  3. merci monsieur pour la solidarité nationale face aux dangers ! En effet il faut s attaquer ensemble au mal et unir nos forces ! Que Dieu bénisse le Sénégal ! 🕊️🌿👍


  4. C est cela etre un visionnaire.le diable qui hante le Mali ne noue laissera pas tranquille.le Sénégal a besoin d un homme de très grande clairvoyance comme thierno Alasane sall.sénégalais ouvrez les yeux.


  5. Quelles actions urgentes propose TAS pour le Mali ?Une ou deux propositions .Ne demande surtout pas qu’on envoie des troupes là bad


  6. TAL loutakhe yaw beugo diamme ci réwmy loutakhe meuna doulle mali mongui khélh ake jihadist bou bakhe senne force daffa yokou arme maliene


  7. IL FAUT DONNER UNE IDEE DE COMMENT SE PREPARER A PAR FAIRE CE QUE LE GOUVERNEMENT ET ENTRAIN DE FAIRE. AUCUNE SUBSTANCE A PART SOKHOR AK BONNE… TCHIMMMMM


  8. Par eque le cataclysme est à nos porte.l incompétence d Ousmane sonko menera c’è pays à l abîme.


  9. LA MENACE AU SENEGAL NE PROVIENT PAS DU MALI ET DE VOUS MEMBRES DE L,ASSOCIATION DE MALFAITEURS QUI VOUS PERMETTEZ DE VOUS VICTIMISER POUR TROMPER LE MONDE.


  10. Les Sénégalais semblent vivre dans un monde parallèle.

    La menace est bien réelle. Si le Mali tombe c’est toute l’Afrique occidentale qui tombera avec lui. Ça c’est bien une garantie.

    Normalement, le Sénégal devrait déjà aider le Mali à avoir toute l’intelligence requise pour que celui-ci puisse être au su et gestion de ce que ces fous de Dieu trament.

    C’est une question de temps mais le Sénégal sera bien obligé à intervenir même si c’est limité dans le temps.


  11. Ferme ta gueule parce que tu méchant, agri. Tu pense que demain tu ne seras pas là. La vie n’est pas éternelle


  12. Dans l’histoire politique du Sénégal je n’ai jamais vu un gars aussi méchant, aigri que ce mec


    • Désolé il a tiré la sonnette d’alarme et c’est pour le bien du peuple fut nu

      L n’est à l’abri des intégristes barbus et armés


Laisser un commentaire