Dr Abdourahmane Diouf : « J’appelle le Président de la République à assumer pleinement ses responsabilités… »

Invité de l’émission En Vérité sur la RSI, le ministre de l’Environnement, Dr Abdourahmane Diouf, a livré un message d’apaisement et d’équilibre face à l’actualité nationale.

Il a salué la posture d’unité du Président Bassirou Diomaye Faye, qu’il décrit comme « le président de tous les Sénégalais », et a appelé à la réconciliation et à la fin des divisions, rapporte Rts.

« Les questions de justice sont importantes, mais il faut aussi savoir pardonner. Pardonner ne signifie pas qu’il n’y aura pas de justice. Cependant, la justice ne doit pas être utilisée pour éliminer un Sénégalais au profit d’un autre », a déclaré le ministre.

Abordant les fractures sociales profondes dans le pays, Dr Diouf a alerté : « La haine est présente partout. Il est grand temps de dépasser cela », invitant le Chef de l’État à poursuivre la voie du rassemblement et de l’équilibre.

Il a également lancé un appel solennel au Président : « J’appelle le Président de la République à assumer pleinement ses responsabilités et je sais qu’il est en train de le faire. Il ne doit pas accepter que le pays sombre dans la division, ni cautionner une justice des vainqueurs. Si nous ne réglons pas ces fractures, nous ne pourrons jamais bâtir une nation solide ni parler sereinement de développement. »

Et de conclure sur une note d’espoir : « On ne peut pas bâtir un pays sans la paix et la concordance comme l’incarne le parti Awalé. Heureusement que le Chef de l’État est un homme de paix et de dialogue. Le peuple doit l’accompagner dans ce vaste chantier de réconciliation nationale. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

45 commentaires

  1. Diouf s’il est honnête sait comment on est arrivé à élire Diomaye comme Président de la république. S’il fait semblant de l’ignorer, il a une mémoire courte. Quant on fait fit du rôle combien colossale qu’à jouer Ousmane Sonko, on est intellectuellement borné. Ce Sénégal a beaucoup souffert durant deux bonnes années avec des morts , des blessés, des disparus, des prisonniers etc… comment en un laps de temps oublier ces drames et de pardonner les assassins.

    Non c’est trop facile de parler ainsi. Ceux qui croient que ta déclaration est pour apaiser la tension mais c’est tout à fait le contraire.

    Diouf si tu n’es pas d’accord avec ce qui se passe actuellement rend ton tablier et laisser les patriotes gouverner afin d’instaurer une justice noble pour le bonheur de tous les sénégalais.


  2. la position de Abdourahmane Diouf est juste satanique, diabolique, il surfe sur les vagues d’une éventuelle division entre Soko et Diomaye, pour se positionner, une attitude de politicien du système habitué à la trahison, aux querelles de borne fontaine et discours de division entre membres d’une même famille, pour se faufiler et trouver une place de « proche » auprès du Prince au pouvoir. La veille façon de faire la politique quoi! Attitude opportuniste de politicien insignifiant, éternel profiteur de situations inattendues, incapable de gagner un bureau de vote installé même dans sa propre maison, attitude avec laquelle la jeunesse majoritairement attachée à des valeurs de vérité et de sincérité veut rompre. La déconnexion sociologique qu’il y a entre ces types de politiciens comme ce Abdourahmane Diouf fait qu’ils se sont tous vus surpasser et dépasser par Sonko, aujourd’hui,hui il ne vous reste que l’amertume et la jalousie et vous ne pourrez pas toujours cacher cela sans que le radar des gens vigilants ne vous attrape. Le président Diomaye est peut-être jeune et un peu sentimental, mais j’espère qu’il ne se laisse pas berner et abuser par vos attitudes qui n’ont d’autres objectifs que de le le séparer de son frère jumeau Ousmane Sonko. Si séparation ill y avai entre ces deux, ni le Sénégal, ni Diomaye, ni Sonko n’y gagneraient quelque chose. Ceux qui gagneraient par contre, ce sont ces opportunistes comme Abdourahmane Diouf, alliés de dernière heure, habitués des coups bas, incapables de mobiliser, profiteurs des situations jugées favorables, toutes lacunes que ne comble malheureusement pas une omniprésence médiatique. Un peu d’éthique et se connaître soi-même (mana kham sa bop), ça ne vous ferait pas de mal. Ne réalisez pas des ambitions personnelles perdues hier en jouant aujourd’hui la division entre ces deux frères que les Sénégalais ont plébiscité et qui ont eu la gentillesse de vous « inviter » au pouvoir. Si vous êtes frustrés, il ne faudra vous en prendre qu’à vous même, jouer la carte de la division familiale entre deux frères (Diomaye et Sonko) que le destin a unis, cela ne vous grandira pas, au contraire, ça ne fait que révéler au grand jour pour ceux qui ne vous connaissent pas assez votre cynisme appris à bonne école auprès de qui vous savez, votre ancien mentor qui a tout perdu à force de ruser, se pensant plus intelligent que tout le monde…..Des conseils de sage s’il vous reste de la dignité et de la lucidité pour comprendre que votre attitude de diviser et de profiter des divisions d’aujourd’hui est passée de mode.


  3. Moi,je ne lui fais pas confiance. De même que Dethié Fall.En élèves du tortueux Idy.

    Sonko a ce don,qui fait que les nafekhs ne peuvent pas rester longtemps près de lui,ils étouffent,suffoquent devant lui et éprouvent le besoin de s’en eloigner pour retrouver leur souffle, comme satan devant le compagnon de notre prophète (Saw),Seydina Omar ….

    Heureusement, merveilleusement, le Sénégal de 2025,se gère au jour le jour par un peuple extrêmement mûr qui est decidé à accompagner et soutenir ses leaders dans la gestion des affaires de la cité.


  4. la position de Abdourahmane Diouf est juste satanique, diabolique, il surfe sur les vagues d’une éventuelle division entre Soko et Diomaye, pour se positionner, une attitude de politicien du système habitué à la trahison, aux querelles de borne fontaine et discours de division entre membres d’une même famille, pour se faufiler et trouver une place de « proche » auprès du Prince au pouvoir. La veille façon de faire la politique quoi! Attitude opportuniste de politicien insignifiant, éternel profiteur de situations inattendues, incapable de gagner un bureau de vote installé même dans sa propre maison, attitude avec laquelle la jeunesse majoritairement attachée à des valeurs de vérité et de sincérité veut rompre. La déconnexion sociologique qu’il y a entre ces types de politiciens comme ce Abdourahmane Diouf fait qu’ils se sont tous vus surpasser et dépasser par Sonko, aujourd’hui,hui il ne vous reste que l’amertume et la jalousie et vous ne pourrez pas toujours cacher cela sans que le radar des gens vigilants ne vous attrape. Le président Diomaye est peut-être jeune et un peu sentimental, mais j’espère qu’il ne se laisse pas berner et abuser par vos attitudes qui n’ont d’autres objectifs que de le le séparer de son frère jumeau Ousmane Sonko. Si séparation ill y avai entre ces deux, ni le Sénégal, ni Diomaye, ni Sonko n’y gagneraient quelque chose. Ceux qui gagneraient par contre, ce sont ces opportunistes comme Abdourahmane Diouf, alliés de dernière heure, habitués des coups bas, incapables de mobiliser, profiteurs des situations jugées favorables, toutes lacunes que ne comble malheureusement pas une omniprésence médiatique. Un peu d’éthique et se connaître soi-même (mana kham sa bop), ça ne vous ferait pas de mal. Ne réalisez pas des ambitions personnelles perdues hier en jouant aujourd’hui la division entre ces deux frères que les Sénégalais ont plébiscité et qui ont eu la gentillesse de vous « inviter » au pouvoir. Si vous êtes frustrés, il ne faudra vous en prendre qu’à vous même, jouer la carte de la division familiale entre deux frères (Diomaye et Sonko) que le destin a unis, cela ne vous grandira pas, au contraire, ça ne fait que révéler au grand jour pour ceux qui ne vous connaissent pas assez votre cynisme appris à bonne école auprès de qui vous savez, votre ancien mentor qui a tout perdu à force de ruser, se pensant plus intelligent que tout le monde…..Des conseils de sage s’il vous reste de la dignité et de la lucidité pour comprendre que votre attitude de diviser et de profiter des divisions d’aujourd’hui est passée de mode.


  5. La réconciliation ne se force pas et on ne la décrète pas ça vient tout seule et cette meme réconciliation ne verra jamais le jour tant que des kulunas continuent a avoir la grande gueule apres tout ce qu’ils ont fait


  6. Un tel discours n est pas étonnant de votre part.

    Tu es un produit du système un ancien de damal cadior.Nous savons bien que à l interieir de pastef comme du gouvernement il existe des supposés hommes politiques qui souhaitent ardemment la rupture entre Diomaye et Sonko.Eux aussi ils veulent leur part dans les milliards que le pouvoir politique permet en Afrique.

    Mr Diouf le propre d un intellectuel c est l honnêteté.Et lorsque tu.te consideres comme un homme d etat responsable,il faut être précis dans tes accusations et etre en mesure d illustrer vos propos.

    Tu parles de justice des vainqueurs?Une justice des vainqueurs dans laquelle il y a plus de militants du parti au pouvoir que ceux de l opposition en prison

    Que voulez vous?

    Que les pilleurs de la République au nom du pardon soient rehabilites,que les assassins de nos enfants soient accueillis à bras ouvert ?

    Non,et voilà l erreur de Sonko de compter sur des gens comme vous.Depuis le début nous savions qu il y avait des manœuvres politiciens pour arrêter la répression lucide et nécessaire demandée par les citoyens afin que le pouvoir politique ne soit plus dévoyé au Sénégal.

    En Afrique ́l homme politique peut voler assassiner et apres bénéficier de pardon.Bravo

    La logique Mr Diouf voudrait que tu demissionnes apres vos critiques voilées.Il faut dire aux senegalais que tu en veux au premier ministre qui peut etre t a éjecte de l enseignement supérieur.C est difficilement acceptable pour toi.Alors soyez homme et courageux.les propos allusifs a l encontre du premier ministre ne t honore pas.

    On ne peut pas s attacher a des choses sans valeur.


  7. Quel nafekh celui-là! N’a-t-il pas honte de tenir ce discours? Mais qu’est-ce que Sonko leur a fait pour mériter cette haine viscérale que lui vouent presque tous ces politiciens qui ne sont pas de Pastef??

    Mais gnii nio goredi deug! Aye traitres deug lagn!! Ils sont tous du système en fait ces anciens politiciens! Sonko doit tous les dégager ces gens ne peuvent changer et ne changeront jamais. Sene intérêt personnel akh poste rek mo lene nior!

    Mounane comme le prône Awale. Awale dafa peser touss!! DOMERAME!!!


  8. Réponse à NIUL

    Dans mes délires, je sais que les criminels de sang et leurs tortionnaires ne pourront être indexés que si la loi d’amnistie est supprimée. Une question, à quoi bon donc Pastef a fait tout son tintamarre avec sa loi d’interprétation. Si nul sois-je, je sais au moins qu’une loi s’applique mais ne s’interprète pas. Cela, au moins je l’ai appris il y a une quarantaine d’années.

    Le Vrai.


  9. Réponse à NIUL

    Dans mes délires, je sais que les criminels de sang et leurs tortionnaires ne pourront être indexés que si la loi d’amnistie est supprimée. Une question, à quoi bon donc Pastef a fait tout son tintamarre avec sa loi d’interprétation. Si nul sois-je, je sais au moins qu’une loi s’applique mais ne s’interprète pas. Cela, au moins je l’ai appris il y a une quarantaine d’années.

    Le Vrai.


  10. Quand tu donnes à manger à un porc, après s’être rassasié, il fait ses besoins dans le bol. J’ai pitié à Sonko parce qu’il est toujours trahi.


  11. Ce ministre est un vrai pion du système. Sont ces gens qui troublent la quiétude du peuple sans que personne ne ne s’en rend compte. Sont toujours les NAFEKH qui cherchent la division entre Bassirou et sonko. C’est Diomaye qui doit faire attention a ces genres de personnes.


  12. etant dans l’opposition on ne voulait pas de la reconciliation donc c’est pas aujourd’hui arrive au pouvoir qu’on la voudra et il me semble que ce abdourahme diouf ignore cela avec sa grande gueule


  13. @Le vrai dans ses délires!! Qui nous ramène encore la suppression de la loi d’amnistie…. va relire le conseil constitutionnel… les crimes de sang et tortures ne peuvent êtres amnestié.

    Seulement y en a qui veulent que justice soit tendu et d’autres, non!


  14. Mais Mr le Ministre DIOUF , savez vous qu’il peut pas y’avoir de paix sans la justice.?

    Pour avoir la paix il faut une justice.


  15. C’est ingrat de ne pas honorer les sacrifices qui vous ont valu vos postes. Ku fayul naar bi xorom gore woo. Su leen kuluna yi jekku waatee du baax ci yeen deh.


  16. Le Khalif Général des Tidianes l’avait rappelé: pas de paix sans justice. Si on ne rend pas la justice, on va aussi créer des frustrés. Donc, il faut rendre justice, quoi qu’il nous coûte


  17. En tout cas diomaye doit jouer loyal avec sonko et qu’ils jouent carte sur table afin que les sénégalais sy retrouvent


  18. Si vous voulez réellement connaitre la vérité sur les morts et surtout que la justice fasse son travail, situe les responsabilités et condamnent lourdement les fautifs (de l’ancien comme du nouveau régime), il faut avec vos 130 députés voter la suppression de la loi d’amnistie, c’est aussi simple. L’assemblée nationale où Pastef est majoritaire n’a qu’à prendre ses responsabilités. Au lieu de vous égosillez sur les réseaux sociaux, demandee à Sonko de proposer une nouvelle loi pour la suppression de la loi d’amnistie sinon taisez-vous.

    Le Vrai.


  19. Degalma ce nafekh de Abdourrahmane Diouf, vous existez grâce à Sonko et ce sont c’est genres de larbins qui informent l’opposition


  20. Huuuuuuum antouka toudoul sakh sonko au commencement loumou dane wakh sonko ak diomaye laye wakh lègui sètlouna diomaye rek laye wakh bakh na rek


  21. J’ai l’impression que des gens qui ne pèsent pratiquement rien sur l’échiquier politique et électoral et qui sont juste des alliés ne doivent semer la discorde dans le parti au pouvoir . Qui entend on depuis quelques jours : Amet Aidara et Abdourahmane diouf , deux politiciens alliés du régime dont les positions ont tendance à la division . Il faut les arrêter et si utile les sortir du régime avant qu’ils ne sèment la zizanie.


  22. MERCI BEAUCOUP POUR LA CLAIRVOYANCE ET LA LUCIDITE DE CE MINISTRE…..VOILA CE QU’ON ATTEND D’UN HOMME RESPONSABLE QUI AIME SON PAYS


  23. Dès que j’ai écouté les premières minutes de son interview, j’ai compris qu’il a un problème avec Sonko et Pastef! Il ne parlait que de Diomaye et pas de Sonko.

    Ceci prouve pour moi qu’il y a de vrais problèmes entre Sonko et Diomaye et lui il est du côté de Diomaye


  24. Abdourahmane Diouf avec sa grande gueule se fiche des patriotes en nous parlant de reconciliation no justice no peace


  25. Il est du système

    Vive sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo


  26. Humm il ne me surprend pas moi en tout cas keskil nous raconte celui et les morts avec qu le président va se réconcilier ousmane sonko fait Toujour mal au cœur de ses soi-disant intellectuels faut type abdourahmane diouf Toujour aussi jaloux


  27. Quand même, Diomaye moy Sonko,et SONKO moy Diomaye. NOUS REFUSONS LES MASCARADES et LES DIVERSIONS.


  28. Ces propos sont des propos de fuite en avant. La justice doit sévir, les criminels et les voleurs doivent payer. Il faut un langage clair et d’arrêter votre ambiguïté.


Laisser un commentaire