Ministère Emploi : Mohamed Mbow écarté de ses fonctions après des ‘prises de position politiques’

Mohamed Mbow, psychologue-conseiller, président de l’ADR et membre de la coalition Diomaye Président, contactant Senego, a annoncé avoir été démis de ses fonctions de Chef du Bureau de suivi du Secrétariat général et de Conseiller technique de département par décision du ministre Amadou Moustapha Dieck Sarré, une mesure qu’il juge abusive.

Selon Mbow, cette décision fait suite à « deux publications exprimant ses] opinions personnelles et son engagement politique assumé » au sein de la coalition, engagement exercé « en dehors de toute faute professionnelle ».

Pour lui, cette mesure constitue un « abus de pouvoir » visant à sanctionner ses convictions politiques : « Le droit syndical et le droit politique sont des principes fondamentaux, constitutionnellement garantis. La différence de points de vue ou d’appartenance politique ne saurait, en aucun cas, constituer un motif de sanction administrative ».

Mbow a également appelé à la responsabilité des acteurs politiques et institutionnels : « Le Sénégal nouveau que nous appelons de nos vœux ne peut se construire sur la peur, la stigmatisation ou la répression des opinions. Il doit reposer sur la tolérance démocratique, le respect des droits fondamentaux et la neutralité de l’administration ».

En dernière instance, Mohamed Mbow a affirmé son engagement : « Pour ma part, je demeure un agent de l’État, fidèle à mes obligations professionnelles, et un citoyen libre, fidèle à ses convictions. Je continuerai à assumer les deux, dans la dignité, la légalité et la constance ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

17 commentaires

  1. Bande de batard tu ne sais pas que c’est la politique qui t’a mis et c’est la même politique qui va te dégager.


  2. Bilaye bess boungenn bayyai ngourgui dina saff sapp si yenn, wait and see. Lolaibelai rekk lagnouye fayy.


  3. Waw gana yaw gni yorr ngoure gui d’où dagnoudonn ligueye bolaiko ak politique, ba aikssi fi, danga fatai lolou, bilaye farr mo maitti, bayilenn nafekh, ak seytanet, diwakh deugue maitiwoule,


  4. Mougnelenn rekk loudoule djiekh si adouna amoule, un jour et bientôt ils vont perdre le pouvoir, rien n’est éternel dans ce monde, tout passe dans l’espace.


  5. Limoye ngourou PASTEF, kou bokoule si Gnome même bougnou manona nangou sa passport sénégalais sakh dagnoukoye nangou, yallanagnou yalla tagalai ak wa pastef.


  6. Conseiller technique c est un poste de confiance si le ministre ne vous fait pas confiance vous ne pouvez plus le conseiller il est libre de se séparer de vous et même de vous licencier si vous n êtes pas un fonctionnaire de l état


  7. Vous aimez trop faire la politique. Au lieu de te focaliser sur ton boulot et penser à ta chère famille tu te permets defaire du thioggou ou de premdre position dans un différent qui te dépasse.


  8. C’est devenu la règle depuis l’avènement de pastel dans tous les agences c’est comme ça à l’anaser des jeunes sont licenciés pour appartenance politique leur DG dictent la loi et dans d’autres structures comme FDTT FONGIP etc


  9. Mr Mbow arrêter la victimisation,lorsque vous aviez été nommé à ce poste sur décision du ministre vous n aviez pas produit un communiqué de presse pour en informer l opinion,pourquoi maintenant qu il vous démet vous voulez nous en informer…si les mêmes raisons qui vous ont nommé vous démette ça ne concerne que vous et le ministre..ce n est pas le problème des senegalais ça ne les concerne pas,dans l administration publique chaque jour on nomme et on démet, ne nous fatiguer pas avec la politique politicienne au quotidien


  10. Tous les jours, des hommes et des femmes sont relevés de leur fonction sans cri, ni trompette. Si ce monsieur vous pleurait sous les jupons de sa mère, libre à lui, il ne sera ni le premier, ni le dernier à qui cela arrive.


  11. Nokhoul feule niak joommm mounane adr…guene topoula tekkiwo dara. Moustapha Sarre a d’autres choses a faire que de ce salir avec une pourriture garbage….


Laisser un commentaire