Korité 2019 : A chacun son succulent croissant…

Divisés sur moult questions, les musulmans sénégalais s’accordent à célébrer la Korité à des dates différentes, la constellation de commissions scrutant le croissant lunaire ne gênant plus personne. Comme d’hab quoi !

Hier mardi, la Coordination des musulmans du Sénégal a célébré la Korité et aujourd’hui mercredi, c’est le tour de la Commission nationale de concertation et d’observation sur le croissant lunaire (Conacoc) de sacrifier à la dévotion rituelle.

Peu importe où se situe la majorité, encore qu’en la religieuse circonstance, la vérité n’est pas dans la masse. Toujours est-il que la plaie commune, déjà béante, gangrène et ce, depuis des lustres, comme si l’impératif contrat fraternel entre musulmans n’est plus…Inalilahi wa ina ilayhi rajihoun !!!

Le paradoxe du Sénégal de la religion est que Oulémas ou ceux appelés communément Oustaz restent divisés sur de nombreuses questions exégètes. Les prêches médiatiques en sont de parfaits baromètres. Et quand la grande masse inculte s’en mêle, la chienlit s’en aggrave.

Si d’aucuns se plaisent dans ce format libérateur de tous les pôles, tout messie, soubhanala, tout mufti pouvant légiférer au gré de son appartenance confrérique, d’autres fustigent ce trop-plein de consensus entre musulmans sur la question du croissant, au mépris du texte coranique.

Pourtant, sous l’administration coloniale, il n’y avait point de polémique sur la question ou d’autres intéressant les musulmans du pays.

De là à se demander si le Sénégal post-indépendant est le problème gordien, avec une administration ponce pilatiste et une Oumma qui s’en lave totalement les mains, la tentation est évidente.

Dewenety

1 COMMENTAIRE
  • asse

    Mauvais titre .

Publiez un commentaire