Korité 2023 au Sénégal : la CMS annonce la date pour vendredi, à quelle commission se vouer ?
La Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) annonce que la fête de l’Aïd el Fitr, ou Korité, sera célébrée le vendredi 21 avril 2023 pour certains musulmans, contrairement à la Conacoc qui fixe la date au samedi 22 avril.
La CMS annonce l’observation du croissant lunaire
Selon une déclaration de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS), il ressort après recoupement des informations émanant de frères musulmans dans différentes contrées que la lune a été aperçue à Diamaguene, Lac Rose, Louga (Nguer Malal), Kaolack (Nioro). Ainsi, pour la CMS, la fête de la Korité coïncidera avec le vendredi 21 avril 2023.
Des musulmans sénégalais célébreront la Korité ce vendredi
Il est à noter qu’une bonne partie des musulmans sénégalais ne célébreront pas la Korité ce vendredi 21 avril, suivant plutôt la décision de la Conacoc qui annonce la célébration pour le samedi 22 avril. Cependant, une partie de la communauté musulmane s’appuyant sur l’Arabie saoudite a décidé, d’après leurs informations, que la lune a été aperçue et donc la Korité sera célébrée le vendredi 21 avril pour cette communauté.
Divergences entre la Conacoc et la CMS
Ces annonces divergentes montrent une différence de position entre la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) et la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) quant à la date de célébration de l’Aïd el Fitr, ou Korité, au Sénégal.
Les Sénégalais devront donc choisir laquelle de ces deux instances religieuses suivre pour la célébration de la Korité, en attendant d’éventuelles clarifications ou annonces de la part des autorités religieuses ou gouvernementales.
Et eux ils ont toujours raison,ce sont des vrais musulmans ils ne sont pas des hypocrites
Machallah les autres sont tomber dans leur propre piège wor leine 30 jour yena xam mais la korité c demain inshalla
ah ce sont eux encore?
c ds pastefensis toujours en contradictoire avec l’unité nationale ils sont toujours à l’écart que Dieu nous préserve de leur projet de société très sombre.