Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama a réagi à la candidature annoncée de Macky Sall à une fonction élective internationale au sein de l’ONU, en invoquant les principes fondateurs de l’Union africaine.
Dans un post sur X, Seydi Gassama rappelle que « un des objectifs de l’Union Africaine est de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples conformément à la CADHP et aux autres instruments pertinents relatifs aux droits de l’homme (art. 3h Acte Constitutif) ».
Pour lui, cette disposition engage politiquement et moralement l’organisation continentale.Seydi Gassama estime, dès lors, que « l’Union Africaine ne doit pas soutenir la candidature à une fonction élective internationale d’un ancien dirigeant dont le régime a commis de graves violations des droits humains ».
Seydi Gassama tu es pire que woly Bodian ta jalousie est entrain de te ronger petit à petit de grâce son excellence le Président Macky Sall est béni il n’est pas comme toi qui es souillé , sokhor nga , bonn nga démal sawi té teudi ndakhté thiapathioli doussa nawlé
CE SERAIT TRAHIR LE PEUPLE SENEGALAIS ET AUX MARTYRS ET L,AFRIQUE.
A la tête de l’ONU de grands messieurs comme Kofi Anan sont atténdus et non des types du genre de Macky qui a vrai dire n’a aucun mérite pour diriger cette organisation au vu de de ce qu’il a fait au Sénégal.
Seydi Gassama est un militant cagoulé de pastef.
Gassama seydi vas laver ta bouche 👄 qui pue la merdre
Un Pro Pastef….indigne de defendre les droits des autres
Il y a peut-être deux Sénégal. En tout cas, il y a un Sénégal que Macky a construit. Il a réalisé des autoroutes, des hôpitaux, des universités, moderniser les transports, distribuer des bourses familiales aux personnes démunies……. Sur le plan politique, il a apaisé des tensions en faisant voter une loi d amnistie qui a permis à l opposition d accéder au pouvoir.
Cela ne surprend personne, avec tes yeux de chauve-souris. Çé le Sénégal qui est honnoré,d’ailleurs Macky ne souhaite pas se présenter sans le soutien de son pays.ki moy gor.
Dieu le tout puissant fera ce qui est bon pour nous c’est dieu qui donne à qui il veut le pouvoir et il arraché à quand il décidé dieu fera ce qui est bon pour nous
Comment un Franco/Marocain fuyard/tapette peut pretendre a etre soutenu par un Senegal encore ensanglante et meutri de ses 12 annees de calvaire politico-financier ?
Un larbin opportuniste comme macky a commis trop de crimes contre le Senegal. Nous attendons sont arrivee prochaine ( manu militari ) si necessaire pour qu’il soit juger et jetter au cachot le reste de sa vie.
Voila a vrai dire ce que le Senegalais moyen envisage pour ce pinpin rigolo tueur d’enfants.
Vous nous faites rire, vous les violeur qui ont appelé aux jeunes d’attaquez les forces de l’ordres et des institutions, vous voulez porté macky le chapeau
Dieu est grand et il est le seul capable
CE SERAIT TRAHIR LE PEUPLE SENEGALAIS ET AUX MARTYRS ET L,AFRIQUE. LA FAUTE A QUI SONKO LE MENTEUR MANIPULATEUR LE SEUL RESPONSABLE DES PROBLEME AU SENEGAL
Pure vérité
Pourquoi cette méchanceté
VA S’OCCUPER DE TES HOMOS ET DE LAISSER LES SENEGALAIS EN PAIX .
TU N’OSES MEME PAS PIPER UN MOT SUR LA CRISE UNIVERSITAIRE ET SURTOUT SUR LA TORTURE DES ETUDIANTS .
POURQUOI TU PARLES PAS DE LA MORT DE ABDOULAYE BA ? UN VRAI NAFEKH .
TU TE TROMPES SI YU PENSES QUE LE SENEGAL VA DEPENALYSER L’HOMOSEXUALITE .
LOU BAKHOUL REK NGAY CAUTIONNE SURTOUT LA CONSOMATION DU YAMBA .
Pour ce cas le Sénégal doit faire une prise de position nette car il y a trop de bruits
Seydy Gassama a bel et bien raison.Un criminel ne peut pas diriger l ONU.
SEYDI GASSAMA: Le vrai fils de pute, il devait êtres mis à l’écart, pour ne pas nuire le peuple sénégalais, c
POURQUOI CETTE MÉCHANCETÉ. .SI UN AUTRE GROUPE COMME L APR VOULAIT BRÛLER TOUT SUR LEUR PASSAGE, INCITANT LES JEUNES À L INSURRECTION, LE RÉGIME DE PASTEF DETENTEUR DE LA FORCE PUBLIQUE ALLAIT SE COMPORTER DE LA MÊME MANIÈRE POUR PROTEGER L’ES PERSONNES ET DE LEURS BIENS ; ET SAUVEGARDÉR LA DÉMOCRATIE
Vous êtes pathétique…
Regardez ce que vous êtes devenu
Macky se présentera s’il est sûr de gagner avec ou sans le soutien des nouvelles aut…vous perdez votre temps .
@Alioune Touré
Abroger d’abord la loi d’amnestie pour savoir qui a fait quoi
Si c,’est Macky ou si c’est qui a fait…
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs
Législative?
6 députés?
Bien dit Seydi Gassama,le Sénégal doit d’abord juger Macky Sall pour ses multiples crimes,c’est pas a lui de lui offrir un refuge doré.
C’est Seydi Gassama le militant pastef de la dernière heure qui parle ou le « militant » des droits l’homme ?
Quelle déliquescence!!!
Vois les choses calmement. Une candidature sénégalaise existe, celle du Président Sall qui est portée par plusieurs sommités, des politiques, des états, organisations dans le monde. Il faut l’appuyer. Tous les jours le nombre de personnes qui la soutienne, porte, augmente en Afrique et dans le monde. Soutenons-la !
Degueul ma Domerame dji rek