Dr Ahmed Khalifa Niasse revient avec une nouvelle polémique. Il intensifie ses sorties contre la ville sainte de Tivaouane. Ceci, depuis que le livre sur l’Histoire générale du Sénégal, produit par Iba Der Thiam & Cie, a «révélé» que Mame Abdoulaye Niass serait issu de l’école de Seydi El Hadj Malick Sy. Et, ce lundi, il remet en cause le khalifat de Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes.
Le Dr Ahmed Khalifa Niasse, à travers un communiqué de son Bureau de Presse du Palais Ahmadyana, lance un appel solennel au Président Macky Sall pour qu’il reconnaisse officiellement le Porteur de la Lumière de la Tidjanya, Thierno Amadou Tidjane Ba, fils de Thierno Mamadou Seydou Ba (rta) le Grand Saint de Madina Gounass, comme Khalife Général des Tidjane.
le titre de khalif général des tidjanes a été créé au sénégal par les colons dans l’unique but de contre carré la confrérie mouride. si vous voulez plus d’informations sur ça, il faut écouter la conférence de serigne cheikh tidjane sy al makhtom en 1997 à keur diem. IL dit clairement que c’est le gouverneur léné qui lui a dit dans son bureau que c’est moi qui a créé le titre de khalif général dans votre confrérie. CETTE VIDEO EST DISPONIBLE IL FAUT LE REGARDER POUR COMPRENDRE.
JE NE PARLE PAS POUR PLAIRE OU DÉPLAIRE A PERSONNE MAIS JUSTE RÉTABLIR LA VÉRITÉ.
EN EUROPE ET SURTOUT EN AFRIQUE( PLUPARTICULIEREMENT AU MAROC, en ALGERIE, AU TCHAD, au NIGER etc.) il y’a beaucoup de tidjanes qui ne connaissent aucun de ces marabouts du sénégal.
Au sénégal on peut avoir de khalif de EL HADJI MALICK, de CHEIKH ABDOULAYE NIASS OU AUTRE MAIS PAS KHALIF Général des tidjanes.
La nomination du kalif s’etait la Politique de senghore.
Le khalif doit venir sur le qadra qui a le plus nombre de disciples dans le monde.
Ahmed deugue data mitti rek
Il risque sa peau dé
Laissez le dans ses délires infinis rek. ?
Ya bcps de gens anormaux dans la société sénégalaise
Toutes ces tarikhas ne sont que des sectes et des lobbies importés des Naars. Nit kou nioul amoul been dignité. Deukk bi dina yaakou ngir ay poutji paatja. Les autres regardent vers d’autres planètes et nous on demeure dans l’obscurantisme. Regardez le pays yout va mal. C’est deseperant.
Bilaye Niasse wakhal wai ???
Ahmad KHALIFA niass migui yé fitna NAA kham nak leep si kawam lay tourou
Après birima voilà un autre mbaamb khoukh brrrrrrr…
@ Diaw Sarr Stp.laissez Ser TOUBA et les mouride en dehors des querelles…Nous savions bien ceux qui se sont opposés jusqu’à être exilé et ceux qui ont collaboré….ATTENTION LES ARCHIVES SONT LA…..RDV LE 27 A MASSALIKOUL DJINANE POUR LA VICTOIRE DE L’ISLAM CONTRE LES OPPRESSEURS
wakho fi dara saa waay ! rien nada touss !!
Il ya plusieurs familles Tidianes..les Niassene les SECK de Thienaba Ba de Médina Gounass…sans compter les millions de Tidianes dans le monde notamment au Mali Niger MAURITANIE Tchad etc…peut être que ceci explique cela…mais bon est ce vraiment important ?? Cela ne changera rien…sinon créer des SUSCEPTIBILITÉS et frustrations….
Way ndeysann senegal yakhouna wayy
Avec tous ça on dit qu’on est musulman c catastrophique
S il continue sur cette lancè je voi mal ca finalitè sètanlènco rèk
Ahmed khalifa Niasse est un vrai danger pour notre cohésion nationale, un vrai danger. Thierno Ahmadou Tidiane Bâ lui dira qu’il ne peut être le khalife du maitre de son maître. Elhadj Omar Tall a transféré définitivement le khalifat de Cheikh à Tivaouane.
N’oublions pas que les kilifeu ont fait eux-mêmes le tour des familles religieuses pour demander qui est le 1er parmi les chefs religieux ; par exemplesi c’est à Touba ce dernier indique Serigne Touba et qui est le 2e il dit Maodo. L’ensemble des chefs religieux accepte que Maodo est le second. Le 2e partout est le 1er.
Maodo est qu’on le veuille ou pas le Khalif Général des Tidianes.
Dieureudieuf Maodo Malick
Il ignore que Elhadj Malick Sy était le maitre de Cheikh Ahmed Barro, le père de Mansour Barro de Mbour. Or, c’est Cheikh Ahmadou Barro, ce disciple de Elhadj Malick Sy qui a élevé Thierno Elhadj Mohamadou Saïdou Bâ au grade de muqqadam.
Les imbéciles il faut leur répondre par le silence et lui il fait parti
Mais ki ni lagnoukoy bayi
No comment
Esceque wakhoule deugue
Ahmed khalifa n’a aucune leçon à donné à personne. Rappelons qu’hier seulement il disait que : seul Cheikh Hadji Malick était le guerrier qui a fait face aux collons. Il dit bien que Souma mame et Serigne Touba ont exilé.
Donc Maodo a ce qu’il a mérité.
Ses grands pères étaient là au moment ou le collon toubab choisit le khalif Général des Tidianes dans cette famille de Tivaone.
Yi yep, seytané moy wadia gagné Sénégal rek, tout ça fait parti de la malédiction du pétrole,
Nous comment
Doff dou wer day tané !!!
Ahmed tu arrête tes commedit
Ki day beugueu dé.
La religion va perdre ce pays ! Après l’ Histoire des volumes de la commission de Der et les saillies de ce Dr en ruse, voilà qu’ un talibé saadikh, pour plaire à son marabout saccage un stade de football oû devait germer de futurs Sadio Mané O! combien plus utiles à notre cher pays et à leurs parents qui tirent le diable pat la queue …..Que ce trublion hargneux.
Et tout cela sans coup ferir; le mec saccageur dr stade se donne même en spectacle à travers un enregistrement audio , convaincu que rien ne lui arrivera et qu’il s’en plutôt auréolé de gloire et pour….l’ éternité.
Mais SENEGO qu’est-ce que vous gagnez à publier ce genre d’article, ceci n’est pas une information utile.
De grâce arrêtez de nous pomper l’air avec ces histoires qui ne font que diviser les gens.
L’heure est à l’union et ceci commence par avoir des journalistes capables d’éviter d’écrire des articles incendiaires.
QU’ALLAH NOUS PRÉSERVE ET PROTÈGE NOTRE CHER SÉNÉGAL
Mais SENEGO qu’est-ce que vous gagnez à publier ce genre d’article, ceci n’est pas une information utile.
De grâce arrêtez de nous pomper l’air avec ces histoires qui ne font que diviser les gens.
L’heure est à l’union et ceci commence par avoir des journalistes capables d’éviter d’écrire des articles incendiaires.
QU’ALLAH NOUS PRÉSERVE ET PROTÈGE NOTRE CHER SÉNÉGAL
Il veut diviser les 2 communautés de Tivaouane et de Gounass. Thierno est loin de toutes ces considérations.
Regardez le il deviens de plus en plus fou c finis pour lui tivaouane dou morome
Abdoul Moutalib le petit fils de Cheikh Ahmad Tidjani cherif est le Khalif General des Tidjane. Salam
Mé ana talibé yi ki di wahe louko neh si maodo encore mouye ataké khalife bi trop c trop
Serigne hadi néna boul khass waliyou boucoy garal boucoy doyadal wayou yalla leu légui mou sanni law sal té keur cheikh seydil Hadji Malick nieupay walliyou conne nak na moytou Alhadji Malick Rék moniou nior
Bo djougué gua dem Fes oumariene ak medina gounas gua wakh lene ko ! Khamga daguay doff dofflou t doffo bagnal bayi tivaoune rek
Il a sa place à l’hôpital Fann.
Il ignore que c’est un disciple de Elhadj Malick Sy, le père de thierno mansour barro qui a élevé le père de Ahmadou Tidiane Bâ au grade de muqaddam
Kou toth leifale ndayame imbecile la
Ki dall ils faut niou bathi bathal ko mak bou rew là
Ki lim wakh c très grave
On te laisse avec les rappeurs
atenrion tot ce que les autres familles tijannnns murmurent en bas lui le dit haut et il a raison il nest oas fou il jouit de ttes c facultes mentales
Il faut pas l écouter
Ce malade mental doit être recadré par les niassène. Il est le plus grand mécréant de la planète
je suis tidane, mais je m en fous.
des que vous lui répondez, les tidianes de tivaone vont se léguer contre vous.
c est leur problèmes.
ce n est pas la premiere fois qu il fait ce genre de discours de division et de diversion. Mais des que quelqu un lui répond♦4 Ahmed lui dt que cela ne vous regarde pas: les Sy et moi, nous nous connaissons, nous sommes des parents, des amis, des woolérés.
Donc je m en fous.
C est vous entre vous
Ki es c que dou mome la saldiqué yi guiss déwam daffa repp
Je rejetees attention attention les ressources naturelles sentent mauvais
Attention. Attention. Attention
Il est fou
Dof bou meuna togne
Sidy lamine le protegeait , l’empechait de se reveller …helas depuis sa mort , il n a plus personne à craindre qui peut le recadrer
On m avait qu i l n est pas normal mentalement