PUBLICITÉ
tabaski 765x510 - Sénégal: La Tabaski célébrée dans la division

Sénégal: La Tabaski célébrée dans la division

L’Aid El-Kébir communément appelé « Tabaski » est célébrée par certains cercles religieux au Sénégal, ce dimanche 11 Août 2019. Mais une grande frange de la communauté musulmane attend demain, lundi pour faire « la fête du sacrifice« .

Division

Encore une Tabaski dans la division. Ce dimanche, la Coordination des musulmans du Sénégal célèbre la fête du mouton. En effet, elle n’est pas seule dans cette décision. Il est à noter aussi  que l’un des universitaires sénégalais les plus respectés en matière de recherches sur l’Islam et la confrérie tidjaniya, Imam Ratib de la Mosquée de sotrac mermoz est dans le même ordre d’idée. En effet, une bonne partie des musulmans sénégalais s’affaire encore au mouton à ramener à la maison. Ils vont prier demain, lundi, conformément aux « observations » de la Commission dirigée par Mourchid Iyane Thiam (CONACOC).

Arafat

Deux prières de Tabaski, c’est devenu fréquent au Sénégal. Si nombre de musulmans se basent sur l’apparition de la lune fixée au 11 du mois d’août, d’autres se focalisent sur la prière d’Arafat au lieu Saint de l’Islam (Mecque), reconnu cette année comme la veille. En effet, Arafat qui correspond au 10ème jour du mois lunaire est célébré hier samedi 10 août.

Aid El-Kébir

Dans la tradition musulmane, l’aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu. Dans le Coran, il est indiqué que ce prophète (Abraham dans la Bible) a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Mais au moment où il tentait d’égorger son fils, l’archange Jibril (Gabriel) envoyé par Dieu, lui substituait au dernier moment l’enfant par un bélier. En souvenir de cet épisode, les musulmans sacrifient un animal (mouton, chèvre, bovin), selon les règles en vigueur.

 

 

 

Aïd El
whatsapp 1646
Annonces

(38) commentaires

Moise

Ou est le problème ?

Diallo Malick

On est vraiment nul le monde entier prie ce dimanche ce pays est une honte

    Gora

    t’as raison

Sekou Sarr

Kl est le problème si dieu est le mieux placé pour le jour de la résurrection

Diambar

y’a bien un problème ragalene yallah nguéne bayi thiakhane le jours du Ararat c’était hiers non dieu vous attend a cause de vous le Sénégal est devenu un pays de honte demelene diangui sene diiné billahi parceque la y’a un gros blême qu’allah protège notre pays de la teranga contre c dérangé qui ramène tout le temps de la division. dieu a dis wahtassimou bihablilahi djami anne walatafarakhou. mais certains font le contraire thime.

    Tidiane

    Wakho fi dara. Tu t’égosies pour rien. Plus de 35 pays dans le monde prient demain lundi InchaAllah. Tabaski diotéwoul ak arafat. La tabaski c’est juste le 10e jour du mois lunaire, et nous comme beaucoup d’autres citoyens du monde nous nous basons sur la vision locale.

      Serigne Mbaye Sow

      Demal nga geustoudji bou baakh

Yarzid Challenger Fall

Quel pays tjr la même chose

Deugg

QUESTION SERIEUSE: Quel autre pays n’a pas prie sujourd’hui?

Recourir au deuxieme ou troisieme jour c’est pour ceux qui ne peuvent pas payer un mouton des le 1er jours et meme si ils ne font pas le sacrifice, ils font la priere. Disons nous la verite.

    Tidiane

    Maroc Nigeria Ghana comores Maurice Angleterre. Plus de 35 pays dans le monde. Nguir yalla maylene niou diam

Boynar

Qu, Allah Swt exauce toutes les dévotions.

Sy

Arafat c’était hier donc aujourd’hui c’est le Tabaski pas demain. Vous faites ce que voulais non ce que Dieu à dit. Pardonner moi pas de insulte c’est juste de partagé la vérité pas de menssonge ou autre Salam.

Khadim Ndiaye

Diallo malick peul fouta nga boumu tace sugnu Sénégal .
Li mom faw président Macky dieul ay matu-wayam.
Les étrangers veulent détruire notre pays le Sénégal.
Sénégal diougue diotna.

Malamine Sall

Lolou doulou bess

Samba Sow

Comme dokhou niou ci daray yalla souléne nèkhé saxx naniou bayi ba vendredi prochain li yalla wax ñèp xam naniou ko naniou ko deff ta baléne surma amna bènène livre bouniouye xole boudoul coran bi comission bisonal naniou trop defou niou ta yalla tax nako ñiep xam rek

Baye Fall

Sénégalais mon beugue loumou wakh rek tabaski 3jour la wala

Gainde

La tabaski peut se celebrer sur 3 jr

Ndiaye Diop

Pourquoi niou woor arafa bania diouli tay woukoufou arafa 9ème jour( takhawayou arafa 9ème ) yawmou Nahri 10ème jour (beusou rendi 10ème jour) teré yepou li lanesi guiss monde musulmans yepou diouli bamou dess senegal ndakh bene commission bou naa fekk corrompu
Yewoulene fekhé diamou yalla si nimko beugué
Bagnko diamou nime niou nekhé
Wa salam

Aloula

Arafat c’était hier que le bon accepte le Hajj à tous les pèlerins, la tabaski c’est trois jours suivant le jour Arafat donc je ne vois pas de problème, Yalla sunu Borom SWT ndangoul nieup té diégueul nieup!

Cheikh Lo Niang

Le jour d’Arafat ne depend pas de lune selon les arabes car au senegal les fidéles musulman dépend a la lune. C plus sure et plus net ☝️☝️☝️

Cocc Ndiaye

Senego, la bible dit que c’est son fils isaac pas ismael

Boy Dakar

Vous ne savez même pas que la fête de tabaski dure 3 jours tout comme la fête de korite. Allez apprendre votre religion!

Boy Dakar

Kou tabaski tay ame nga tabaski
Kou tabaski souba ame nga tabaski
La tabaski fait partie des  » SOUNNAH » pas des  » WADJIB  » sachez le bien motakh gniou ni kou ame khar meune nga tabaski kou amoul wathie nala. C’est une fête

Diouf Bichry

Mangui ziar Nieup di diegualou si kadou yi
Kom degoo meunoul am kouthii neek Defal lingua yakarni moo deupo diiné tè ngua bania weedi Lisa morom def ndax mandou moy li geun si Dioulite nguén baalma akhe

Lamine

Sénégal deukou folklore à cause des confréries Arafat c’était hier donc là tabaski ça devrait se fété aujourd’hui Même les guides religieux sont incapables d’apprendre leurs talibé comment ça marche

Moise

Le Maroc prie demain aussi comme le SÉNÉGAL…Arafat détermine le jour de la Tabaki pour ceux qui sont à la mecque

Alioune Toure

Un .mauvais signe pour le régime en place.

Elzo

I n y a pas aucun probleme de feter tabaski aujourd’hui ou demain.
Ceux qui fetent aujourd’hui suivent les pelerins et ne sont pas en pelerinage.
Alors alors que Dieu dans le Coran est tres clair.
Sourate bakara verset 189

189. Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Ḥajj [pèlerinage].
Donc c est la lune qui determine le debut de chaque mois.
Et Dieu etant le Sachant,il voudrait que meme le musulman qui se trouve dans un endroit isole sans électricité sans téléphone internet radio ou tele
Puisse compter les debuts des mois et connaitre sans etre en contact avec l arabie saoudite savoir qu il est au 10 eme jour du mois ful l hijja et célèbre r la tabaski en union avec les autres membres de la communaute avec le monde.
Attention de ne pas discuter sans connaissance.
Allah a bien fixé le debut et le nombre de jours fixes pour le pèlerinage mais il n est pas fixé au mois de dul hijja mais il en est le commencement.
Verset 197 de la meme sourate Allah dit ceci.

197. Le pèlerinage a lieu dans des mois connus.

Attenrion Allah n a pas dit un mois mais des mois cinnus farada feehinna.
Donc meme en cas de circonstance aggravante le pèlerinage peut etre célébré durant les 4 mois sacres mais pas en décors.
Ce qui veut dire que meme vos dates de tabaski pouvaient être dzcalees.
Dans cz cas ce sont les autorités qui changeront de date.
Soyons solitaire et aimons a chercher l union des coeurs.
Diau n est pas dure et arrogant alors soyons doux et solidaires entre musulmans.
Dimanche ou lundi yeup bakhna.
Qu Allah facilite la compréhension de tous. Aid el kebir Moubarak

Mohamed És Diallo

C dommage ke ce pays tous le monde vo montre ce kil est…

Mohamed És Diallo

Kou nekk beugue diéll defff dinné bopammm vs serez

Mohamed És Diallo

Sy fo pas vs fatigué ke senegal là…

Arezki

Menteurs de Senego. Comment vous pouvez dire qu’une Grande frange va fêter demain. Dite juste quelon a fêté en division c tous

Elzo

Allah est clair et precis.
Pour connaitre le debut du ramadan,c est l observation de la lune .
Pour connaitre le debut du pèlerinage,encore l observation de la lune.
Ou se trouve la date de Arafat dans ce meme pèlerinage.
Alors comment se fait il que pour le ramadan tu observe l
La lune au Sénégal et pour la tabaski,tu attend que les saoudiens observent pour toi te donne la date de arafat pour que tu fete ta tabaski.
C est du shik.Allah ne l a pas enseigné
Lisez Allah vous parle O musulmans
Sourate bahara verset 189.

189. Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Ḥajj [pèlerinage].

Alors pourquoi pour connaitre le debut du hajii vous n avez pas observé la lune comme Allah l a enseigné pour que vous puissiez comptet le nombte du jour qui correspond a la tabaski.
Non vous préférez rester chez vous et attendre que d autres en arabie saoudite vous le fasses pour vous.
Donnez le verset du Coran de ce que vous ztes entrain de faire.
Allah n aime pas lez innovations.
Vous n etes pas plus instruit que Elhadji Malick sy,Serigne Touba,Omar Foutiyou Tall et Baye Niasse qui scrutaient la lune pour savoir la tabaski alors qu ils sont pas de la meme tarikha
Que Dieu facilite la compréhension de tous.
Aminnn

Deugg

Le fete ct ce dimanche, artetez vos histoires de trois jours encore une foi. 3 jours c pour ceux qui ne peuvent pas payer le mouton jour j. Kounekk na def liko neekh, mais il faut kon se dise la verite.

    Leuz

    Sa waye diarouuul wakhhh ba sonouu u a prie le dimanche les otres ont le drw de prier le lundi bayou dem si yalla mou ategnou diarouul khoulooo diaroul kherrr

Daouda Sarr

On a fêté en division alors que dit monsieur imam kanté?

Gorgui Dieng

Quelle division?
Non! C’est dans une parfaite unité.

Bakary Yoko Yoko Badji

Ce n’est pas une information SENEGO; nous là ont sait .

Publier un commentaire