Aujourd’hui, c’est Tabaski, demain, c’est Tabaski… au Sénégal…

Une partie de la communauté musulmane du Sénégal célèbre la Tabaski, aujourd’hui mardi 21 août. Et la majorité la commémore, demain mercredi. Au grand dam des Sénégalais.

La Tabaski, célébrée le 10 du mois de Zoul hijja, au lendemain de la station d’Arafat, est encore fêtée dans la désunion au Sénégal. 

Les Ibadous Rahmane, regroupés au sein de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms),  la Famille Omarienne, entre autres, célèbrent l’Aïd-El Kebir, aujourd’hui.

A l’origine de cette mésentente, des querelles de clocher et de chapelles voire d’interprétations du Saint Coran et de la Souna.

Et deux thèses d’argumentation s’opposent. Plusieurs commissions mises en place par des foyers religieux ou d’anonymes se regardent en chiens de faïence. Et paradoxalement, tous suivent le Coran et la Souna du prophète Mouhamed (Psl).

Pour la Commission de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms), si la lune est apparue dans n’importe quel pays du monde, c’est la fin du mois ou le début du mois. 

Tandis que la Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (Cncl) dirigée par Mourchid Iyane Thiam se focalise elle sur la position de la lune au Sénégal. Une sorte de vase clos quoi! Cette thèse, une variante d’une autre universelle qui voudrait que tous les pays ayant le même fuseau horaire peuvent jeûner, rompre et célébrer la fête ensemble.

De manière triviale, la Gambie, dans sa majorité fête la Tabaski, aujourd’hui. Pourtant, les pays de Adama Barro et de Macky Sall ont le même fuseau horaire. Donc, ça cloche quelque part!

In fine, contrairement à la Korité, la Tabaski est célébrée durant trois jours.  Elle marque la fin du Pèlerinage à La Mecque. Elle commémore la soumission du prophète Ibrahim à son Dieu. Le patriarche était prêt à égorger son fils Ismaël, pour prouver sa foi. C’est sur ces entrefaites que  l’ange  Gabriel est intervenu, et a remplacé l’adolescent par un animal. 

Yalna niou yalla yereum!

9 COMMENTAIRES
  • mamadou+diedhiou

    2korités, 2tabaskis c’est la règle au Sénégal. L’exception c’est 1 et 1 .

  • borom Baye

    les dirigeants de la religion ne savent plus ce qu’ils font parce que trop préoccupés par la politique

  • sama khalate la

    C’est pas 2 TABASKI ni une partie de communauté musulmane ils ne sont pas meme pas a 1% des musulmans beugeunou sonale
    Ils ne veulent l’unité des musulmane guisetale rék lanouye ak di woté kham kham té khamo dara dara

  • Malick Cisse

    Brai
    Vraiment gnaw na

  • alize

    Wakhnalén Sénégal diner daf fé toumouranké .yalnaniou yalla yeureum

  • Buuru Sérères yii-yépp

    Les Sénégalais musulmans qui célèbrent demain INCHALLAH font quel pourcentage parmi le milliard et centaines de millions d’autres musulmans du monde qui ont célébré l’Aïd ?
    Donc chers amis il faut pas jeter la pierre à ceux qui ont majoritairement prié aujourd’hui à l’instar du monde entier et des pays voisins !
    C’est les gens de chez nous qui lèchent par illogisme car comment le Saint Prophète Muhammad PBSL peut-il être celui a suivre et qui a célébré le lendemain de Arafat et les Sénégalais ayant aussi célébré Arafat hier tous ensemble avec Macca peuvent-ils faire ensuite bande a part aujourd’hui sur la Tabaski ???

  • verite

    notre Problème au Sénégal ce sont les marabouts… nagnou dem ligueyi tè bayi nakhaté bi. Aussi population bi nagnou diangui séne diné. euleuk Serigne yi gnoy eup soxla nieup… ils sont là que pour les femmes, les poulets, et le luxe.

  • sowsam

    Boulene nous sonal khamous lenne tous amoul fenne fou yalla wakh si alkhourane dono wara diouly par force korite wala tabaski leup si guisse werre wi la wakh banga ba kokham kou dioube

  • Mamadou Badiane

    Deugla Moss Makka ak Sénégal wouté nagnou lol bokou gnou.
    Tabaski mingi done fouké lou fansi wérou « Zoul Hijja » wayé lepp mingi adjousi werwi wakh tou wagne ko gissé ak wakh tou wamou fégné!
    Gni nga khamni gnoy saytou waloum werwi sentou nagnou ko gissou gnouko am bett gokh boumou fégne si Sénégal gnou khibar ko wa commission bagnou gësto gnou giss deugla fégne na. Diamono Yonantibi(PSL) kome app « samou katt » moo dikk bassi Yonantibi(PSL) néko giss naa werwi té fekk dagno worone bobou dalen wakh gnou dokk si saasi.
    Nagniy doyy loo wanté tey wolou wanté. Sénégal rëyoul lou ndawla téksi gnou dégoul « Diiné » nekk fi beug ko yakk. Dou yone. Nagnou bénno mo guen!
    W@S@L@M

Publiez un commentaire