Folklore durant le Magal : la commission culture et communication hausse le ton

Le comité d’organisation du Grand Magal de Touba a exprimé son mécontentement face à la médiatisation jugée excessive de comportements inappropriés durant cet événement religieux.

Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission culture et communication, a dénoncé la tendance de certains médias à se focaliser sur des célébrités et des scènes sans lien avec la portée spirituelle du Magal.

Réagissant à la diffusion sur les réseaux sociaux d’images jugées indécentes, il a mis en garde : « Nous n’accréditerons plus aucun média qui couvre des banalités à Touba et nous retirerons l’accréditation à tout média qui ne respectera pas cette règle lors de la prochaine édition. »

Une prise de position ferme qui vise à préserver le caractère sacré et la dignité de la célébration.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Fck

    D’accord avec la commission

    Le Magal est un évènement religieux

    Les folkores ( publicité des femmes sapees en or, diamant , habillements indécents) n’ont rien à voir avec la célébration.

    Le Cheikh nous a demandé de remercier le tout puissant de sa part.

    Respect s’il vous plaît 🙏🙏🙏


  2. Che Guevara

    C’est parce que le maggal n’est plus un recueillement mais plutôt mais un fanfare un carnaval où Dieu est absent aux premières heures et la gratitude de S. Touba envers son seigneur confondue.Les voitures de luxe .les villas de luxes .les services des traiteurs de Saint Lazare. Voilà le visage Du Maggal qu’il faut combattre


  3. Yes

    La Franc-maçonnerie laïcise progressivement le Magal de Touba.


    Les Mourides naïfs protestent sous les ricanements des grands initiés de la Franc-maçonnerie qui savent

    1) que la Franc-maçonnerie a déclaré une guerre abstraite à l’Oumma sénégalaise depuis 1864

    2) que dans une guerre abstraite l’attaquant à l’avantage, toujours.


    Donc si les chefs de la communauté mouride étaient des personnes intelligentes et instruites il critiquerait les croyances maçonniques ( est-il nécessaire de vous faire un dessin ? ) à chaque fois que des idiots-utiles de la Franc-maçonnerie laïcisent le Magal de Touba.


  4. Pap

    Yene mbacké mbacké la rek. Vos femmes la plupart ne sont pas des exemples comme notre mère mame diarra bousso.

    Sene boppa rek guene nek


  5. BUUR SINE

    Les mourides font un magal selon les normes mais les mariés et les égarés font du n’importe quoi. Il faut être fermé sur cette décision faut pas faut pas être comme Bassirou Diomaye zau palais, il laisse les impunis salirent le se Sénégal


  6. Mansour Gassama Nice France

    Il faut remercier les médias . Sans eux , on ne saurait pas ce qui se passe .


  7. Jambalo

    Il faudrait dèployer les bayes Fall pour y mettre Fin que du pukarè quitte à les faire quitter la ville tout cela pour des vues sur Les réseaux sociaux,il faut être ferme quand il Le faut


  8. Sita

    Il fait déclarer personna non grata à toutes ces personnes qui organisent des spectacles contraires à l’objectif assigné au magal pour satisfaire un besoin d’affirmation sociale par un paraitre chimérique qui souvent cache un drame familial mal refoulé. A partir de ce moment les sites en ligne qui sont des diffuseurs opportunistes seront privées de matière sur laquelle agir


  9. Like

    Cela ne date pas d’aujourd’hui 95% du magal a toujours été du folklore c’est ça la réalité!


  10. Sita

    Un mal se combat par ses déterminants nuisibles et non pas par ses effets dépendants. En d’autres termes il faut agir contre les promoteurs des spectacles indécents et non pas contres organes de presse qui profitent des matières qu’on leur offre


  11. Laye

    Wakhoulo linga warone wakh. N̈inga warone wakhal moy n̈iy dèf yeufi thiakhane yii ci deukk bi tè nèkk sèni talibé. Bouniouko défoulwone kènn douko wané ci media yii. Liggèyou media moy wané li interesser nitt n̈I. Sou talibé meunou normal deukk bi Kan mokoy dèf.


  12. ABT

    Il faut couper le mal à la racine, je pense pas que seuls les médias diffuseurs sont fautifs, y’a pas de fumée sans feu.

    Éteindre le feu aulieu d’évacuer la fumée.

    C’est ce m’as tu vu qu’on doit arrêter.

    Lan Moy woné ay or, ay Keur.

    Li ma ci gueuna metti Moy wa bitim rew ni khamoul TOUBA, deug Magal deniouy khôl youtub yakkar Magal takk Or AK woney keur , leuk , nane Moy Magal.


  13. Mass

    Il fail faut commencer à décerné des interdictions de séjour au personne concernée qui sont connus de tous Touba est un titre foncier et chacun est libre d’interdire d’accès au indésirables et sa il le faut faut


  14. Cisse Nary

    FAMEUX PACO TU EXAGERE . SANS DOUTE TU FAIS PARTI DES MSUDITES PERSONNES QUI NE PORTENT PAS LE SUCCES DU MOURIDISME DANS LEURS COEURS . . COMME DANS TOUS RASSEMBLEMENT MEME AU PELERINAGE Á LA MECQUE IL Y A DES deviations marginales


  15. Jack

    Les médias n’ont rien à voir avec le folklore, ils sont justes des diffuseurs. Il faut taper la ou ça fait mal, exclure toute personne impliquée et retirer le titre de propriété. Touba a un statut particulier alors à vs de mettre tte votre influence pour que ça cesse. Borom bess bi merité woul li fa khew. Ou alors vs voulez pas toucher les pourvoyeurs de fond


  16. PACO

    LES GENS JOUENT AVEC LE MOURIDISME DANS CE PAYS POUR AVOIR DU BUZZ.

    TOUTES NOS STARS SE DISENT MOURIDES CAR CA FAIT COOL ET BRANCHE ET ILS NE SE SOUVIENNENT DE LEUR MOURIDISME QU’UNE FOIS PAR AN.

    UN DEFILE DE MODE AVEC DES GENS COMME VIVIANE QUI SONT MOURIDES JUSTE LE JOUR DU MAGAL ET POUR FAIRE LE BUZZ.

    6 MILLIONS DE VISITEURS A TOUBA JE VEUX BIEN MAIS COMBIEN SUIVENT LE ENSEIGNEMENTS DU VENERE CHEIKH AHMADOU BAMBA? QUAND J’ENTENDS MES NEVEUX ET NIECES DIRE QU’ILS VONT A TOUBA JUSTE POUR MANGER CA ME FAIT MAL, ILS NE VONT MEME PAS ZIAR A LA MOSQUEE.

    LA MEILLEURE C’EST QU’IL Y A BEAUCOUP DE CHRETIENS QUI Y VONT JUSTE POUR LA NOURRITURE, L’AMBIANCE, LA FETE ET PARFOIS MEME ILS APPORTENT DE L’ALCOOL.

    LES GENS RESTENT ENFERMES 3 JOURS DANS DES MAISONS A FAIRE LA FETE, MANGER, BOIRE ET FORNIQUER EN PLEINE TERRE SAINTE DE TOUBA SANS AUCUNE GENE, VOILA LE NIVEAU QU’ON A ATTEINT DANS CE PAYS DESORMAIS.


  17. Cheikh

    Le chien aboie la cravane passe, il fallait agir depuis longtemps.

    SERIGNE AHMADOU RAFAHI a plusieurs fois dénoncé ces comportements contraires aux directives de CHEIKHOUL KHADIM mais personne ne pipait.

    Maintenant que les dégats sont clossales, vous réagissez.

    Commemcez á balayer dans vos propres maisons.

    SERIGNE NE MÉRITE PAS ÇA apres tout ce qu’ il a enduré pour être lá oú il est aujourd’hui


Laisser un commentaire