Publicité

Magal de Touba : inscription au patrimoine culturel immatériel du Sénégal

Le Magal de Touba, événement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, a été officiellement inscrit sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel du Sénégal. L’annonce a été faite jeudi par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Inscription officielle du Magal

L’arrêté ministériel numéro 012411 du 29 juillet 2020, portant publication de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel, a été modifié pour inclure « Le Magal de Touba » dans la région de Diourbel. Comme d’autres éléments importants du patrimoine culturel sénégalais, le Magal bénéficiera d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, élaboré en collaboration avec la communauté mouride.

Publicité

Un événement majeur au Sénégal

Chaque année, des millions de fidèles et de sympathisants de la confrérie mouride convergent vers la ville sainte de Touba pour célébrer le Magal. L’édition 2025, la 131ème, est prévue le 12 août. Cette inscription marque la reconnaissance de l’importance historique et culturelle de cet événement pour le Sénégal.

« L’événement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le Magal de Touba a été inscrit sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel », a annoncé le ministère de la Culture, selon Sud Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire