Immeuble fantôme du HCCT : Quand l’État s’arnaque lui-même, Cheikh Seck prêt à rembourser...

Révélations sur une transaction opaque. Une affaire immobilière à 23 milliards de francs CFA secoue les sphères étatiques sénégalaises. Au cœur du scandale : l’immeuble de huit étages situé au Point E, ancien siège du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Acquis par l’État depuis 2018, le bâtiment a pourtant continué à générer des loyers… payés par l’État lui-même à hauteur de 3 milliards Fcfa. Et remboursement en vue pour Cheikh Tidiane Seck.

L’affaire éclate au grand jour suite à des investigations menées par Elimane Pouye, actuel directeur général de la Sogepa (ex-Agpe). Il découvre que l’immeuble avait été acheté pour 14 milliards Fcfa grâce à un prêt contracté auprès de Diamond Bank. Une opération montée sous la houlette de Birima Mangara, alors ministre délégué au Budget. Avec les intérêts, l’opération atteint les 20 milliards. Problème : ni la Direction des Domaines ni l’Agpe n’étaient informés de cette acquisition. En l’absence d’enregistrement formel, rapporte Libération, l’Agpe a poursuivi les paiements au profit du bailleur Cheikh Ahmeth Tidiane Seck, propriétaire de la SCI Fara.

L’irrégularité est manifeste. Une telle transaction aurait dû passer par la Commission de contrôle des opérations domaniales. Ce ne fut pas le cas. L’ancien DG de l’Agpe, Dr Abdoul Yaya Kane, avait pourtant tenté d’alerter le ministère des Finances, en vain. Sa correspondance n’a reçu aucune réponse.

C’est seulement en février 2025 que le scandale est officiellement remonté au Président Bassirou Diomaye Faye, qui a saisi l’Inspection générale d’État (IGE). Depuis, la Sogepa a finalisé l’enregistrement du bien au nom de l’État. L’immeuble a été affecté au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, dont le siège actuel est jugé dangereux par la Protection civile.

Autre angle d’ombre : le coût exorbitant de l’opération. À titre de comparaison, sur la même période, l’État a acquis quatre immeubles R+8 avec sous-sol à Diamniadio pour 21 milliards Fcfa, soit presque cinq fois plus de surface pour un coût équivalent.

Face à ces révélations, l’État entame des démarches pour récupérer les 3 milliards Fcfa de loyers indûment versés. Le bénéficiaire, Cheikh Ahmeth Tidiane Seck, se dit prêt à rembourser.

Ce dossier, entre les mains de l’IGE, pourrait déboucher sur d’importantes poursuites…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Citron

    Mai kou bakhla sathiena mI aussi il était genereux on a des voleurs qui sont avar les colouna vrai jarraf Mann la wa an Jeanne darc ja je suis a letranger sama equipe bi


  2. Yayou Bayam

    Comparaison n’est pas raison le coût d’un mètre carré au point est supérieur au mètre carré à Diamniadio bayilène extrapolè


  3. Mamadou

    Même le marché Ngalaw fonctionne mieux que notre administration.

    Comment des mouvements de fonds aussi importants peuvent échapper à la vigilance de tous ces hauts cadres.

    Même s’il y a peut-être quelques complices, pour beaucoup c’est le laisser aller et la légèreté..

    On ne peut pas imaginer cela dans le privé.


  4. Niul

    Ils sont où ceux qui disaient que cette information etait fausse?

    Sortez waye. Venez insulter sen Papa SonkoMoyDiomaye.

    Sortez de vos trous duc, viite waye.


  5. Babs

    Il mérite une lourde peine de prison le remboursement de l’intégralité de la somme suivie d’une forte amende de 200% sur l’équivalent et un contrôle fiscale sur l’ensemble de ses biens. S’il faut le réduire à néant pour l’exemple il faut pas. Un homme d’affaires qui brasse des milliards sans industrie que des SCI il y’a de qui douter su sa fortune. J’avais bcp de respect pour cheikh SECK mais franchement quelle déception. QU’IL PAIE ET QU’IL SOIT SANCTIONNER


  6. Kuluna Répenti

    Mane je pensais et croyais que Diomaye et Sonko inventent des vols de milliards mais que le regime de Macky Sall n’avait rien à se repprocher.

    Je vais arrêter d’insulter ce régime. Ils n’ont qu’à mettre en prison tous de l’ancien regime. Ce sont de vrais voleurs de ma république.


  7. Kassamouna

    Seuls les simples d’esprit souhaitent le retour de Macky le fugitif carnassier de nos deniers. Toute cette saloperie ne peut se faire sans la protection rapprochée de Macky le traître.


  8. Steeven

    Malheureusement dans le gouvernement de ex président il y avait que ce genre de deale avec les propriétés de l’état des gens proches et assez proches de cet ex président il était toxique et malhonnête des députés faussaires des biens de l’état que des DG ou ministres ou ex ministres qui sont appropriés les biens voitures de l’État en leurs faveur de l’argent détourné sur des comptes à l’étranger des terrains dont des hectares à des personnes proches dont des milliardaires comme celui à l’époque qui a soutenu l’ex président pour virer le président Abdoulaye Wade en faites c’est pas compliqué tous ceux qui étaient là à l’époque quand on massacrer les jeunes voir les personnes qui étaient contre le régime et qui se faisait harceler tuer courser à la vue de tous le monde par les gros bras et qui sont rester neutres à l’époque silences radio comme on dit profiter du système soit par des biens mal acquis soit financièrement soit des des avantages qui leurs permettaient pas de parler 😡c’est pathétique !!!!!


  9. COLONEL

    Salam à tous. Franchement, nous attendons la réaction du PR Macky SALL sur tous ces scandales. si toutes ces malversations ont été commises à votre insu, c’est parce que vous avez fait preuve d’incurie coupable


  10. loum

    Cheikh seck un bandit de lancien regime il a dissimulè enormement de millliards avec la complicitè de la mafia de lancien règime limmeuble hcct est une goutte d’eau sur les ènormes transactions douteuses quil a fait que letat enquete sur lui il seront surpris très surpris c un voyou financier


  11. Dioh

    Ce cheikh seck est un voleur ni plus ni moins

    Il doit être poursuivi et traduit en justice avec ses complices


Laisser un commentaire