Qatar et Égypte : Unis pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza

Le Qatar et l’Égypte ont affirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts de médiation pour résoudre la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Ils s’appuient sur une vision commune visant à instaurer un cessez-le-feu global. Cette déclaration a été faite mercredi, soulignant que les tentatives de déstabilisation par des dénigrements médiatiques ne détourneront pas leur engagement.
Dans un communiqué conjoint, Doha et Le Caire ont précisé qu’ils ne se laisseront pas distraire par des agendas secondaires qui ne servent pas les intérêts du peuple palestinien. « Le Qatar et l’Égypte ne se laisseront pas entraîner dans des dynamiques internes ou des agendas secondaires qui ne servent pas les intérêts du peuple palestinien frère », ont-ils affirmé.
Les deux pays coordonnent étroitement avec les États-Unis pour mettre fin à la tragédie humanitaire en cours à Gaza tout en assurant la protection des civils. Ils sont actifs en tant que médiateurs pour instaurer un cessez-le-feu et mettre fin à l’offensive israélienne qui a causé de lourdes pertes humaines depuis octobre 2023.
Depuis le 2 mars, Israël maintient les points de passage de Gaza fermés, entravant l’aide alimentaire, médicale et humanitaire. Cela aggrave une situation très difficile, selon plusieurs rapports, y compris de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Celle-ci alerte sur le fait que de nombreux Palestiniens ne prennent qu’un seul repas tous les deux ou trois jours à cause du blocus israélien.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale avait émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre à Gaza. Par ailleurs, Israël fait l’objet de poursuites pour génocide devant la Cour internationale de Justice. Ces événements soulignent la gravité de la situation en cours.
Ces informations ont été relayées par l’agence Anadolu, comme le précise l’auteur de cet article sur leur plateforme.