Des médiateurs s’activent pour lever les obstacles aux négociations indirectes entre Israël et le Hamas concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Selon des sources anonymes citées par la chaîne d’information égyptienne Al-Qahera News, le chef des renseignements égyptiens, Hassan Rashad, a rencontré le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, lundi.
Des discussions pour aplanir les divergences
Hassan Rashad a également mené des discussions avec les négociateurs palestiniens et israéliens. L’objectif est de réduire les divergences sur les termes d’un cessez-le-feu et de progresser vers une trêve durable à Gaza. Le Caire et Doha partagent le même objectif : un accord incluant l’acheminement de l’aide humanitaire et la libération des prisonniers des deux camps.
Les médiateurs égyptiens, qataris et américains ont multiplié les contacts avec Israël et le Hamas pour sortir de l’impasse et apaiser les tensions à Gaza. L’Égypte et le Qatar intensifient leurs efforts pour un cessez-le-feu durable, comme l’indiquait un précédent article de notre rédaction.
Positions des parties prenantes
Mercredi dernier, le Hamas a annoncé sa disposition à libérer dix prisonniers israéliens en signe de « flexibilité » pour parvenir à un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers. Israël, quant à lui, exige l’établissement d’une zone tampon de deux à trois kilomètres de profondeur dans la région de Rafah, et d’un à deux kilomètres dans les autres zones frontalières. Le Hamas consulte avant de répondre à la proposition de cessez-le-feu.
Contexte du conflit
Depuis fin octobre 2023, Israël mène une offensive sur Gaza, qui a coûté la vie à près de 58 400 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, selon Anadolu. Ces bombardements ont ravagé l’enclave, provoquant des pénuries alimentaires et la propagation de maladies. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de Justice.