Le Qatar a annoncé mardi que des discussions sont en cours entre Israël et le Hamas pour établir un cadre de négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, les médiateurs s’efforcent de « mettre un terme à la guerre à Gaza ».
Un cadre pour les négociations en cours d’élaboration
« Un cadre pour les négociations de cessez-le-feu à Gaza est actuellement à l’étude, avant la phase finale », a déclaré Majed Al-Ansari lors d’une conférence de presse à Doha. Il a précisé que ce cadre servirait de base aux négociations de cessez-le-feu.
Un calendrier encore incertain
Le porte-parole qatari a toutefois indiqué qu’il était prématuré de donner des détails précis ou un calendrier pour ces négociations. « Le processus nécessite du temps, et il n’est pas possible à ce stade de fournir un calendrier clair pour obtenir des résultats », a-t-il expliqué. Quelques jours auparavant, le Qatar avait déclaré qu’aucune négociation de cessez-le-feu n’était en cours, mais que des contacts étaient maintenus pour relancer les pourparlers.
Ces nouvelles discussions interviennent alors que l’Égypte et le Qatar intensifient leurs efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.