Gaza : Aucun cessez-le-feu en vue, selon le Qatar, mais des contacts pour relancer les négociations

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré lundi qu’aucune négociation n’était en cours pour un cessez-le-feu à Gaza, mais seulement des contacts pour trouver une formule permettant de reprendre les pourparlers. Lors d’une conférence de presse à Doha, Al-Ansari a affirmé, selon la chaîne qatarie Al Jazeera, qu’« il n’y a pas de discussions concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. » Il a ajouté que « des contacts sont en cours pour parvenir à une formule permettant de relancer les négociations », sans plus de précisions. Il a également mentionné un « langage positif de la part de Washington concernant la perspective d’un accord à Gaza ».

Selon Anadolu, les États-Unis soutiennent Israël dans ses actions à Gaza depuis le 7 octobre 2023, actions qui ont causé plus de 190 000 victimes parmi les Palestiniens (morts et blessés), principalement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus et des centaines de milliers de déplacés.

Notre rédaction rappelle que des efforts de médiation sont menés par le Qatar et l’Égypte pour mettre fin au conflit, comme souligné dans un précédent article sur les efforts conjoints du Qatar et de l’Égypte pour résoudre la crise humanitaire à Gaza. Ces efforts visent à instaurer un cessez-le-feu global, malgré les tentatives de déstabilisation par des dénigrements médiatiques.

De plus, des discussions sur un éventuel échange de prisonniers ont été évoquées dans le passé, comme le détaille un autre article de notre publication concernant la possibilité d’un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. Ces négociations ont été marquées par des divergences et des suspensions, notamment suite à des exigences du Hamas concernant des garanties internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *