Hezbollah et Israël : Tension maximale au Proche-Orient
Le Proche-Orient est de nouveau le théâtre de tensions accrues. Le Hezbollah a annoncé mercredi avoir lancé plusieurs drones d’attaque contre une base militaire située dans le sud de Haïfa, en Israël. Dans un communiqué, le mouvement libanais pro-iranien a justifié cette offensive comme une « riposte aux agressions et aux massacres » auxquels il fait face au Liban.
Presque simultanément, l’armée israélienne a recommandé aux habitants de Baalbek et d’autres villages libanais de quitter leurs foyers. « Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement vos habitations et vous déplacer hors de la ville et des villages », a déclaré Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, sur la plateforme X.
Sur un autre front, les efforts de médiation pour une trêve dans le conflit à Gaza se poursuivent. Des discussions entre le chef du Mossad, David Barnea, le directeur de la CIA, Bill Burns, et le Premier ministre qatari, se sont tenues à Doha. Une source a révélé qu’une trêve de « moins d’un mois » pourrait être proposée au Hamas.
De leur côté, les frappes israéliennes se poursuivent au Liban. Une source sécuritaire a indiqué qu’un véhicule rempli de munitions avait été ciblé près de Beyrouth, tuant son chauffeur. Cette attaque a eu lieu à Kahalé, perturbant ainsi la circulation sur la route stratégique reliant Beyrouth à Damas, comme rapporté par l’agence officielle ANI.