Israël : Ordres d’évacuation émis pour l’est du Liban en raison de tensions croissantes
Dimanche, l’armée israélienne a émis de nouvelles directives d’évacuation visant les civils dans l’est du Liban, soulignant la possibilité d’attaques à venir dans cette région. Ces mesures concernent principalement les villes de Douris et de Baalbek.
Le porte-parole militaire israélien, Avichay Adraee, a précisé que ces localités sont situées à proximité d’installations que les autorités estiment liées au Hezbollah. En conséquence, il a exhorté les habitants à partir immédiatement et à se tenir éloignés d’au moins 500 mètres de la zone cible, dans un délai de quatre heures.
Depuis fin septembre, Israël a intensifié ses frappes aériennes au Liban, ciblant des positions qu’il associe au Hezbollah. Cette escalade fait suite à une année de guerre entre Israël et le Hezbollah et intervient après une offensive israélienne sur la bande de Gaza.
Les répercussions de ces attaques sont lourdes : plus de 2 900 morts et 13 000 blessés ont été recensés depuis octobre dernier selon les sources sanitaires libanaises. Ce conflit s’est encore aggravé depuis qu’Israël a lancé une incursion dans le sud du Liban le 1er octobre dernier.