L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate de plusieurs quartiers de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi, en prévision d’une « attaque militaire imminente », selon l’agence Anadolu. Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants des blocs 107 à 112, ainsi que la partie est du bloc 88, à se diriger vers l’ouest, en direction d’al-Mawasi. Il a averti que l’armée « interviendra avec toute sa force » dans ces zones désignées comme « zones de combat dangereuses » et que toute position de lancement de roquettes vers Israël serait visée.
Une carte accompagnant l’avertissement illustre l’étendue des zones d’évacuation, marquant une expansion significative de ce qu’Israël qualifie de « zones de combat ». Cette expansion réduit davantage les espaces accessibles aux civils déplacés. Des ordres d’évacuation similaires ont été donnés dans le centre de Gaza en juin dernier, menaçant plusieurs quartiers, dont Nuseirat, Al-Zahra et Al-Mughraqa. Les habitants avaient alors été invités à se diriger vers Al-Mawasi, au sud, présentée comme une zone « sûre » par l’armée israélienne.
Les ordres d’évacuation sont souvent suivis de bombardements intensifs. Selon des témoignages d’habitants palestiniens et d’ONG humanitaires, les frappes débutent parfois avant même que les civils n’aient eu le temps de fuir. Des organisations de défense des droits humains et des agences de l’ONU ont dénoncé à plusieurs reprises les frappes israéliennes sur des zones censées être des refuges, y compris des tentes et des « zones sûres » désignées. Depuis le 18 mars, la portée des ordres d’évacuation et la délimitation des zones de combat ont considérablement augmenté, couvrant désormais environ 85 % de la bande de Gaza, selon les estimations des Nations unies. Israël a tué plus de 57 000 Palestiniens à Gaza depuis octobre 2023, dont une majorité de femmes et d’enfants. Ces évacuations font écho à des situations similaires observées dans le passé, notamment à Téhéran, où l’armée israélienne avait lancé un avertissement d’évacuation face à une menace imminente.