Israël : Avertissement d’évacuation à Khan Younes avant des frappes anticipées

L’armée israélienne a émis, samedi, un avertissement aux résidents de trois localités situées dans la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, les pressant de quitter immédiatement leurs maisons. Selon Israël, cette mesure intervient en prévision de frappes aériennes imminentes, justifiées par des tirs de mortier supposés provenir de ces secteurs.
Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, a diffusé cet avertissement sur la plateforme X. « À tous les habitants de la bande de Gaza, dans les zones d’Absan, de Qarara et de Khuza’a : c’est un avertissement préalable et final avant les frappes. Vous devez vous déplacer immédiatement vers l’ouest, vers les centres d’hébergement dans la zone de Mawassi, » a-t-il déclaré. Cette décision, selon Adraee, répond aux attaques de roquettes dirigées depuis cette région contre des cibles israéliennes.
Plus tôt, un communiqué de l’armée israélienne rapportait que trois obus de mortier avaient été lancés depuis cette zone vers ses troupes positionnées à l’est de Khan Younes, heureusement sans faire de victimes. Les informations ont été relayées par Anadolu, qui indique que cette escalade représente la plus sérieuse violation de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, effectif depuis le 19 janvier dernier. Israël avait refusé de mettre en œuvre la deuxième phase de cet accord après l’achèvement de la première étape début mars.
Depuis la reprise des hostilités en mars, les données du ministère de la Santé à Gaza font état de 921 Palestiniens tués et de 2 054 blessés, incluant une majorité d’enfants et de femmes. Avec le soutien des États-Unis, Israël poursuit, depuis le 7 octobre 2023, une offensive intense sur Gaza, ayant déjà causé plus de 164 000 victimes palestiniennes, comptant morts et blessés, majoritairement des femmes et des enfants. En outre, plus de 11 000 personnes sont portées disparues, la région étant entraînée dans une spirale de destruction massive.
Ce contenu est basé sur un article publié par nos confrères de Anadolu.