Israël étend ses opérations militaires à Gaza : des zones sous tension

Israël a annoncé une intensification de ses opérations militaires dans la bande de Gaza, comme l’a rapporté l’agence de presse Anadolu. Cette expansion vise à prendre le contrôle de vastes secteurs de la région, selon un communiqué du ministre de la Défense israélien, Israël Katz.
Alors que le cessez-le-feu conclu en janvier dernier s’est effondré en mars, les affrontements ont entraîné la mort de plus de mille personnes, souligne Anadolu. Katz a exprimé son intention de « nettoyer la zone des combattants du Hamas et des infrastructures » pour renforcer la sécurité israélienne.
Mardi, des frappes israéliennes ont causé la mort de quinze personnes à Gaza, dont des enfants, selon la Défense civile. Les attaques ont touché des habitations à Khan Younès et dans le camp de Nousseirat, affectant des familles déplacées.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adree, a exhorté les habitants de certaines zones à évacuer via un message sur Telegram, rapporté par Anadolu. Les ordres de déplacement touchent plus de 142 000 Palestiniens depuis fin mars, d’après l’ONU.
Tom Fletcher, chef de l’OCHA, a souligné le désespoir des déplacés, dépourvus d’électricité, d’eau, de nourriture et de sécurité, et a appelé à une action internationale immédiate.