Israël : Extension des opérations militaires dans la bande de Gaza

Israël : Extension des opérations militaires dans la bande de Gaza

Selon le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, l’armée israélienne prévoit d’élargir ses opérations dans la bande de Gaza. Dans un communiqué rapporté par « Le Monde », Katz a déclaré que « bientôt, les opérations de [l’armée israélienne] s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza ». Il a exhorté les résidents palestiniens à évacuer les zones de combat.

Avec la prise récente du « corridor de Morag », entre Rafah et Khan Younès, l’armée israélienne a renforcé sa zone de sécurité. Le ministre de la Défense explique que cette zone s’étend désormais entre le corridor de Philadelphie, près de la frontière égyptienne, et le corridor de Morag.

Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée, a communiqué un appel à l’évacuation des habitants de Khan Younès et des villages environnants. Cela s’inscrit dans la préparation d’une réponse militaire aux roquettes lancées depuis le sud de Gaza vers Israël, information partagée sur les réseaux sociaux en langue arabe.

La situation sur le terrain est d’autant plus tendue que le bilan des violences dépasse désormais les 50 000 morts, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Les hostilités avaient repris le 18 mars avec une intensité inédite, malgré un cessez-le-feu négocié par le Qatar en janvier 2023.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, dont les décisions sont influencées par sa coalition gouvernementale, a rejeté la seconde phase du cessez-le-feu. Cette décision s’inscrit dans un contexte où Netanyahu est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, selon nos confrères d’Anadolu.

La zone tampon nouvellement établie dans le sud de Gaza couvre désormais toute la zone entre la frontière égyptienne et Khan Younès, comprenant Rafah, ce qui représente environ 20 % de la bande de Gaza.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *