Dentsu-Bal

Palestine : Le Hamas prêt à négocier un accord global avec Israël

Palestine : Le Hamas prêt à négocier un accord global avec Israël

Le mouvement Hamas, basé dans la bande de Gaza, a manifesté sa volonté d’entamer immédiatement des négociations avec Israël pour parvenir à un accord « global ». Cet accord inclurait la libération de tous les otages israéliens en échange d’un cessez-le-feu total et du retrait des forces israéliennes de Gaza.

Khalil Al-Hayya, chef du Hamas à Gaza et principal négociateur, a souligné que « les accords partiels sur Gaza ne servent que de couverture politique à l’agenda de Netanyahu visant à poursuivre la guerre ». Cette déclaration a été diffusée lors d’une allocution numérique officielle du groupe.

Le Hamas a exprimé sa détermination à conclure un accord global : « Nous sommes prêts à nous engager immédiatement dans des négociations globales… » a déclaré Al-Hayya. Cela inclurait la libération des otages et la levée du blocus actuel imposé à Gaza.

Concernant une intervention internationale, Al-Hayya a averti des conséquences graves du blocus, expliquant que « plus de deux millions de personnes à Gaza sont soumises à un génocide par la famine ». Malgré une proposition de médiation acceptée par le Hamas en mars, Netanyahu l’avait rejetée.

Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a entraîné la mort de plus de 51 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre le Premier ministre Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre.

Ces informations ont été adaptées d’un texte lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, traduit de l’anglais par Adama Bamba.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *