Escalade au Liban : 37 morts et 105 blessés sous les frappes israéliennes

Escalade au Liban : 37 morts et 105 blessés sous les frappes israéliennes

Le ministère de la Santé au Liban a signalé un lourd bilan comprenant 37 morts et 105 blessés suite aux raids israéliens effectués mardi dernier. Cette annonce fait suite à une attaque intense, marquant une montée en violence dans le pays.

Depuis le début des hostilités le 8 octobre 2023 entre le Hezbollah et Israël, le nombre total de victimes libanaises a atteint 3 050 morts et 13 658 blessés, d’après le ministère. Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a précisé que la majorité des décès, soit plus de 2 600 personnes, sont survenus après le 23 septembre, lors du début d’une offensive israélienne intensifiée.

Les frappes israéliennes, dirigées principalement vers Beyrouth et ses environs sud, bastion du Hezbollah, s’accompagnent également d’une incursion terrestre dans le sud du Liban. Ces actions ignorent les mises en garde internationales et les résolutions onusiennes en cours.

En réponse, le Hezbollah riposte quotidiennement par des missiles et drones ciblant des sites israéliens. Israël, quant à lui, est soumis à un strict black-out militaire sur les pertes, déclarant partiellement ses pertes humaines et matérielles.

Cette escalade a entraîné le déplacement de plus de 1 400 000 personnes, dont au moins 400 000 enfants, selon une compilation d’informations des autorités libanaises et de l’Unicef publiée par l’agence Anadolu. Ces mouvements forcés ajoutent une crise humanitaire dans la région déjà éprouvée.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *