Gaza : L’Égypte et le Qatar intensifient leurs efforts pour un cessez-le-feu durable

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et son homologue qatari, Mohammed ben Abdelrahman Al Thani, ont discuté mardi par téléphone des efforts conjoints pour relancer les négociations d’un cessez-le-feu durable à Gaza. Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, les deux responsables ont passé en revue les initiatives conjointes, menées en coordination avec les États-Unis, visant à « rétablir le cessez-le-feu, mettre fin à l’effusion de sang du peuple palestinien, obtenir la libération des prisonniers et détenus, et garantir l’acheminement urgent et sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza ».

Cette conversation téléphonique fait suite à l’annonce, dimanche, par le ministre égyptien, d’un projet d’accord incluant un cessez-le-feu de 60 jours, conditionné à la libération de certains otages israéliens et à l’arrivée rapide de l’aide humanitaire à Gaza. Un précédent accord tripartite (Égypte, Qatar, États-Unis), conclu le 19 janvier, visant un cessez-le-feu en trois phases, a échoué à la fin de la première phase, suite à la reprise des frappes israéliennes le 18 mars.

L’Égypte joue un rôle central dans la recherche d’une solution au conflit. Comme le souligne un article précédent de notre rédaction sur un nouvel accord pour un cessez-le-feu de 60 jours, le Caire travaille activement à une solution pérenne. Depuis octobre 2023, plus de 56 500 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par l’armée israélienne, malgré les appels internationaux répétés pour un cessez-le-feu. La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, et Israël fait face à une poursuite devant la Cour internationale de justice pour génocide.

Les efforts de médiation du Qatar et de l’Égypte pour un cessez-le-feu à Gaza sont continus. Comme indiqué dans un autre article de notre rédaction sur l’absence de cessez-le-feu en vue, des contacts sont maintenus pour relancer les négociations. Ces efforts de médiation, en coordination avec les États-Unis, visent à surmonter les obstacles aux négociations et à parvenir à une trêve durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *