Gaza : Intensification des attaques israéliennes et lourde perte en vies humaines

Au moins 106 Palestiniens ont été tués suite aux récentes attaques israéliennes sur la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé local. Le bilan total de cette guerre, depuis son éclatement le 7 octobre 2023, s’élève à 52 760 morts.
Un communiqué du ministère de la Santé précise que 367 autres personnes blessées ont été transférées dans divers hôpitaux. Le nombre total de blessés dus à ces attaques a ainsi atteint 119 264. « Plusieurs victimes sont toujours ensevelies sous les décombres et jonchent les routes. Les ambulances et les équipes de la protection civile n’ont pas réussi à les atteindre », rapporte-t-on.
Les attaques israéliennes ont repris le 18 mars, entraînant la mort de 2 651 personnes et blessant près de 7 223 autres, malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu et d’un échange de prisonniers en janvier dernier.
En novembre 2024, des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en lien avec la situation à Gaza. Par ailleurs, Israël fait face à des poursuites pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice.
Le texte est basé sur des informations lues sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, traduites de l’arabe par Majdi Ismail.