Israël : Malgré le cessez-le-feu, les attaques se poursuivent à Gaza
Malgré un accord de cessez-le-feu récemment annoncé, les frappes israéliennes en cours ont conduit à la mort d’au moins 88 Palestiniens supplémentaires dans la bande de Gaza. Cela porte le nombre total de victimes à 46 876 depuis octobre 2023, selon le ministère de la Santé de l’enclave.
Le ministère a également indiqué qu’environ 110 642 Palestiniens ont été blessés dans le cadre des opérations actuelles. Il a précisé : « Les forces israéliennes ont tué 88 personnes et blessé 189 autres lors de quatre massacres de familles au cours des dernières 24 heures. »
Selon des sources médicales à Gaza, l’intensification des attaques par l’armée israélienne a eu lieu après l’annonce du cessez-le-feu mercredi soir. Cette offensive survient malgré l’approbation par le cabinet de sécurité israélien de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers vendredi.
En outre, ce conflit armé a entraîné la disparition de plus de 11 000 personnes, exacerbant la situation humanitaire déjà critique, affectant durement les personnes âgées et les enfants. Le bureau de Anadolu a rapporté que les événements actuels représentent « l’une des pires catastrophes humanitaires mondiales de l’histoire ».
En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël doit également faire face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de justice.
Ces informations ont été initialement publiées sur le site de nos confrères de Anadolu, traduites de l’anglais par Adama Bamba.