Gaza : Déploiement de forces sécuritaires suite au cessez-le-feu avec Israël
Des milliers de membres des forces de sécurité de Gaza ont commencé à se déployer dans divers secteurs de l’enclave, dimanche, après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu avec Israël. Selon les autorités locales, cet effort s’inscrit dans un cadre visant à rétablir la sécurité et l’ordre sur le territoire. Un communiqué du bureau des médias du gouvernement de Gaza, cité par Anadolu, précise que « les municipalités ont commencé à rouvrir et à réhabiliter les rues peu de temps après le début du cessez-le-feu ».
Les ministères et les institutions gouvernementales « sont pleinement préparés à commencer à travailler dans le cadre d’un plan gouvernemental pour assurer le retour à la vie normale dès que possible », poursuit le communiqué. Les autorités ont également exhorté la population à « être prudente lorsqu’elle se déplace entre les régions ». Le retour des personnes déplacées est prévu sept jours après l’entrée en vigueur de l’accord.
L’accord de cessez-le-feu, annoncé pour dimanche à 11h15 heure locale (09h15 GMT), a subi quelques retards. Le Hamas a expliqué que ces retards étaient dus à des « raisons logistiques et opérationnelles ». Par ailleurs, l’organisation a transmis une liste de trois femmes israéliennes qui doivent être libérées.
Selon Anadolu, les affrontements à Gaza, débutés le 7 octobre 2023, ont causé la mort de près de 47 000 personnes, en grande majorité des femmes et des enfants, et en ont blessé plus de 110 700, d’après les données des autorités sanitaires locales.