France-Israël : Solidarité de Macron après l’attaque de drones en Israël

France-Israël : Solidarité de Macron après l’attaque de drones en Israël

Lors d’une conversation téléphonique avec Benyamin Netanyahu, le Président français Emmanuel Macron a exprimé, ce lundi 21 octobre 2024, sa solidarité avec le Premier ministre israélien. Macron a fermement condamné « l’attaque de drones inacceptable » qui a visé le domicile personnel de Netanyahu.

Dans cet échange, Emmanuel Macron a abordé la situation à Gaza, en suggérant que « l’élimination de Yahya Sinwar [soit] l’occasion d’entamer une nouvelle phase de négociation ». L’objectif est de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages. En ce qui concerne le Liban, le Président français a insisté sur la protection des civils et la préservation des infrastructures, exhortant Israël à établir « un cessez-le-feu au plus vite ».

Concernant les relations avec l’Iran, Macron a affirmé sa « détermination à poursuivre […] un dialogue exigeant » avec Téhéran sur les questions nucléaires et régionales. Les deux dirigeants ont convenu de maintenir des contacts réguliers pour aborder ces sujets.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a accusé des « proxys iraniens » d’avoir tenté de l’assassiner lui et son épouse, à l’aide d’une attaque de drone contre sa résidence privée. Selon le « Times of Israel », Netanyahu a déclaré : « Les agents de l’Iran qui ont tenté de m’assassiner, moi et mon épouse, ont commis aujourd’hui une erreur amère. » Le drone, en provenance du Liban, avait ciblé son domicile à Césarée dans le nord d’Israël.

Depuis l’attaque transfrontalière du Hamas en octobre 2023, Israël continue ses opérations militaires sur la bande de Gaza, malgré un appel à un cessez-le-feu de l’ONU. Cette campagne a causé la mort de plus de 42 600 personnes, en majorité des enfants et des femmes, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Israël fait face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice en raison de ses actions dans cette région palestinienne. En plus des opérations sur Gaza, Israël a mené des frappes aériennes au Liban depuis le 23 septembre, invoquant des cibles du Hezbollah, ce qui a provoqué le déplacement de 1,34 million de personnes.

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes israéliennes depuis le 8 octobre 2023 ont fait 2 464 morts. Les attaques récentes ont causé 16 morts et 59 blessés, portant le total des blessés à 11 530.

1 COMMENTAIRES
  • Diop

    Mais ces gars là est-ce qu’ils sont sains d’esprit ? Israël bombarde depuis le 8 octobre des maisons, des hôpitaux, des tentes de déplacés, des lieux de culte en massacrant des milliers d’innocents et vous osez pleurer pour un drone qui a visé la maison du criminel Netanyahou ? Il est qui pour que ceux qu’il a massacré leur famille ne cherche pas à le liquider lui aussi ?
    Macron est le Président le plus poltron de la terre
    Depuis qu’il a critiqué Israël et ses paroles ont été rapportées par la presse, il continue de pisser dans son pantalon par peur de Netanyahou. Il fait tout pour que sa témérité lui soit pardonnée par le tout puissant génocidaire. Quelle honte pour la France et l’Occident en général.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *