Israël : Félicitations du gouvernement à Donald Trump pour son investiture

Israël : Félicitations du gouvernement à Donald Trump pour son investiture

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ainsi que d’autres membres de son gouvernement, ont félicité le président américain Donald Trump à l’occasion de son investiture. Dans leurs messages, ils ont exprimé l’espoir d’un soutien américain renforcé pour Israël.

Netanyahu a déclaré que le premier mandat de Trump, de 2017 à 2021, était marqué par « des moments décisifs dans l’histoire de la grande alliance entre nos deux pays ». Selon lui, cette nouvelle collaboration porterait l’alliance américano-israélienne vers de « nouveaux sommets ». Son message a également mis l’accent sur la menace iranienne, avec l’espoir de « compléter la défaite de l’axe terroriste iranien », ouvrant une « nouvelle ère de paix et de prospérité » dans la région.

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a souligné la solidité des liens entre Israël et les États-Unis, les qualifiant d' »indestructibles ». Il a exprimé son appréciation pour le soutien et l’engagement américain envers Israël. Benny Gantz, ancien chef de la défense et leader du Parti de l’unité nationale, pense que l’alliance américano-israélienne atteindra de nouveaux niveaux sous la présidence de Trump.

Yair Lapid, leader de l’opposition, a soutenu que Trump est le seul à pouvoir assurer le retour des captifs israéliens détenus à Gaza. Dimanche matin, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur, suspendant temporairement ce que l’on appelle la guerre contre Gaza.

Cet accord, en trois phases, anticipe un échange de prisonniers et un retrait durable des forces israéliennes, visant une trêve permanente. Depuis le 7 octobre 2023, le conflit a causé la mort de près de 47 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. Plus de 110 700 personnes ont également été blessées, selon les autorités sanitaires locales.

La guerre a entraîné environ 11 000 disparitions et causé d’importantes destructions, plongeant la région dans une crise humanitaire sévère. En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre Yoav Gallant pour crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël est également confronté à un procès pour génocide devant la Cour internationale de justice, en raison de sa guerre contre l’enclave palestinienne. Ce texte a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *