Gaza : L’Unrwa dénonce une crise alimentaire sévère en raison de politiques israéliennes

Gaza : L’Unrwa dénonce une crise alimentaire sévère en raison de politiques israéliennes

AA / Gaza / Nour Mahd Ali Abuaisha – L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a alerté ce mardi sur la situation alimentaire dramatique à Gaza. Selon l’agence, en raison des restrictions imposées par Israël, « des centaines de milliers de Palestiniens à Gaza ne mangent qu’un seul repas tous les deux ou trois jours ».

Cette crise résulte de la fermeture totale par Israël de tous les points de passage vers l’enclave palestinienne, empêchant l’entrée de toute aide humanitaire depuis plus de deux mois. Adnan Abu Hasna, porte-parole de l’Unrwa, a exprimé sa consternation face à cette situation grave, précisant que plus de « 66 000 enfants à Gaza souffrent de malnutrition aiguë ».

Il a également déclaré que l’Unrwa n’approuve pas le plan israélien de distribution de l’aide humanitaire à Gaza, qualifiant ce plan de non conforme aux normes des Nations unies. Le projet israélien consiste à distribuer l’aide de manière centralisée, via des centres sous contrôle militaire.

Les Nations unies ont fermement rejeté ce plan, le qualifiant de « stratégie militaire » qui ne respecte pas les « principes humanitaires fondamentaux ». L’Onu a également mis en garde sur le fait que certaines zones pourraient rester sans approvisionnement essentiel.

Il convient de noter que cette information a été initialement reportée par nos confrères d’Anadolu, traduite de l’arabe par Majdi Ismail.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *