Selon le Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), la famine sévit à Gaza. L’accès à la nourriture est devenu extrêmement difficile pour la population, et la malnutrition, particulièrement chez les enfants, est en forte augmentation, entraînant une hausse des décès. L’IPC appelle à une intervention humanitaire immédiate et à grande échelle.
Une situation alimentaire catastrophique
L’IPC a publié mardi un rapport alarmant sur la situation alimentaire à Gaza. Le rapport indique que « les seuils de famine ont été atteints » dans la majeure partie de la bande de Gaza en matière de consommation alimentaire, et en matière de malnutrition aiguë dans la ville de Gaza. Des décès liés à la famine ont été signalés, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. L’IPC souligne la nécessité d’une action immédiate pour éviter une catastrophe humanitaire.
Malnutrition et décès en hausse
Entre avril et mi-juillet, plus de 20 000 enfants ont été admis pour traitement contre la malnutrition aiguë, dont plus de 3 000 souffrant de malnutrition sévère. Le rapport de l’IPC indique une augmentation rapide des décès liés à la faim chez les enfants. Depuis le 17 juillet, au moins 16 décès ont été signalés. La crise humanitaire s’aggrave en raison des difficultés d’accès à la nourriture et aux soins.
Accès à la nourriture compromis
L’accès à la nourriture est devenu « alarmant et extrêmement périlleux » pour la population de Gaza. Depuis le 27 mai, plus de 1 000 personnes ont été tuées en tentant de se procurer de la nourriture. Le blocus imposé par Israël depuis 18 ans, et le blocage des points de passage depuis le 2 mars, empêchent l’arrivée de l’aide humanitaire. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 147 personnes sont mortes de faim depuis octobre 2023, dont 88 enfants.
Cautionner par qui?
God will really punish the whole world for being irresponsable and coward
Je salue la lâcheté des pays arabes. C incroyable.
Ka je suis du même avis que vous, je suis vraiment sidéré de leur inaction