Publicité

Gaza : Deux nouveaux décès dus à la famine, le blocus israélien aggrave la crise humanitaire

Deux Palestiniens sont décédés des suites de la faim et de la malnutrition dans la Bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé palestinien. Ce nouveau drame porte à 113 le nombre total de décès liés à ces causes depuis octobre 2023, comme l’indique le communiqué du ministère publié jeudi.

Contexte du blocus

Depuis le 2 mars, Israël maintient fermés les points de passage frontaliers vers la Bande de Gaza, empêchant ainsi l’acheminement de l’aide humanitaire. Cette situation aggrave la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Publicité

Israël justifie ce blocus par des raisons sécuritaires liées au mouvement Hamas. Les négociations pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas sont au point mort.

Bilan humain catastrophique

Selon le ministère de la Santé, plus de 59 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza depuis octobre 2023. La campagne militaire israélienne a dévasté l’enclave, provoquant l’effondrement du système de santé et de graves pénuries alimentaires.

Publicité

Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale (CPI) en novembre dernier à l’encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la Bande de Gaza. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ).

D’après le ministère de la Santé de Gaza, au moins 86 décès, dont 76 enfants, sont imputables à la faim et à la déshydratation depuis octobre 2023. L’accès à l’aide humanitaire est bloqué par Israël.

La situation humanitaire à Gaza est catastrophique, avec des conditions proches de la famine pour une grande partie de la population. Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté qu’au moins 95 personnes cherchant de l’aide ont été tuées par les forces israéliennes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire