Publicité

Gaza : L'Institut Lemkin appelle à une intervention internationale face à la crise humanitaire

L’Institut Lemkin pour la prévention des génocides a lancé un appel urgent, lundi, aux dirigeants mondiaux pour qu’ils interviennent face à la crise humanitaire à Gaza. L’organisation demande que des mesures soient prises pour garantir l’accès à la nourriture et à l’eau dans la région.

Un appel à l’action immédiate

L’institut, nommé d’après Richard Lemkin, l’homme qui a inventé le terme « génocide », a exhorté les dirigeants à agir rapidement, même en dehors des voies diplomatiques habituelles. « L’histoire sera juge de la rectitude de vos actions », a déclaré l’ONG sur X (anciennement Twitter).

Publicité

L’institut a insisté sur l’urgence de la situation, affirmant : « On ne doit pas permettre qu’un génocide se poursuive sous nos yeux. Nous ne devons pas permettre une famine de masse à Gaza. Nous ne pouvons plus attendre ».

Une situation humanitaire catastrophique

Depuis octobre 2023, près de 59 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza, selon l’Institut Lemkin. Les bombardements ont dévasté l’enclave, provoquant l’effondrement du système de santé et des conditions proches de la famine.

Publicité

Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté qu’au moins 95 personnes cherchant de l’aide ont été tuées par les forces israéliennes depuis dimanche, et 19 autres sont mortes de faim.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé lundi sa profonde inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire à Gaza. Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a déclaré que « les dernières ressources permettant de maintenir les gens en vie sont en train de s’effondrer ».

Des poursuites judiciaires engagées

En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre menée contre l’enclave palestinienne.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire