Dentsu-Bal

Gaza : Les ONG palestiniennes alertent sur une grave crise humanitaire

Gaza : Les ONG palestiniennes alertent sur une grave crise humanitaire

Les organisations non gouvernementales palestiniennes ont lancé un appel urgent ce jeudi, soulignant que la bande de Gaza est confrontée à une situation de « famine ». Cette alerte intervient après l’épuisement des stocks de nourriture, de médicaments et de carburant. Elles ont imploré la communauté internationale d’intervenir pour mettre un terme à cette crise humanitaire. L’information a été relayée par nos confrères d’Anadolu.

Par ailleurs, sur le plan politique, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a exprimé la nécessité de désarmer le Hamas et de le retirer de la gouvernance de Gaza. Jean-Noël Barrot a partagé cette déclaration via le réseau social « X », affirmant que « la situation à Gaza ne peut plus durer et que l’aide humanitaire doit reprendre ».

Dans un tout autre registre, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’un traité bilatéral avec la Pologne est en cours de finalisation. Ce traité couvrira plusieurs domaines stratégiques, résultat d’une rencontre avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

En parallèle, la France et l’Algérie cherchent à apaiser leurs relations après une période de tensions. Cette intention de renouer les liens a été confirmée par Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’une conférence de presse. Un déplacement récent de Jean-Noël Barrot à Alger visait à rétablir le dialogue avec les dirigeants algériens.

Sur une autre note, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé un durcissement des conditions pour la naturalisation française. Il a indiqué son intention d’envoyer rapidement aux préfets une circulaire stipulant cette nouvelle exigence.

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé une collaboration avec l’Indonésie pour aider à la reconstruction de Gaza, lors d’une rencontre avec le président indonésien Prabowo Subianto à Ankara.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a de son côté affirmé que la Türkiye ne souhaite pas de conflits en Syrie. Cette déclaration a été faite lors d’une interview, rassurant que le pays évite toute confrontation, y compris avec Israël.

Dans le Sahel, les États membres de l’Alliance des États du Sahel ont discuté de l’harmonisation de leurs politiques commerciales lors d’une réunion à Ouagadougou, impliquant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

En République démocratique du Congo, un naufrage sur le fleuve Congo a entraîné la mort de plus de 70 personnes. Les opérations de sauvetage ont permis de récupérer davantage de corps, confirmant un bilan humain lourd. L’incident s’est produit près de la localité de Mayita, selon Anadolu.

Enfin, des discussions entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23 ont débuté à Doha, sous la médiation qatarie, pour tenter de mettre fin aux violences qui affligent l’Est du pays.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *