Famine à Gaza : L'ONU dénonce une "catastrophe prévisible et évitable" aggravée par Israël

Le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Tom Fletcher, a dénoncé vendredi la famine déclarée dans le gouvernorat de Gaza, la qualifiant de « catastrophe prévisible et évitable », aggravée par le blocage de l’aide par Israël. Il a pointé du doigt l’accumulation de nourriture aux frontières, empêchée d’entrer, alors que la famine sévit « à quelques centaines de mètres de nourriture, dans une terre fertile ».

Selon Tom Fletcher, cette famine du XXIe siècle est « surveillée par des drones et la technologie militaire la plus avancée de l’histoire », et « ouvertement promue par certains dirigeants israéliens comme une arme de guerre ». Il a souligné l’impact humain dramatique, forçant les parents à choisir quel enfant nourrir et les civils à risquer leur vie pour se procurer de la nourriture.

Appel à l’action immédiate

Face à cette situation, le chef de l’OCHA a lancé un appel urgent : « Assez. Cessez-le-feu, ouvrez les points de passage, au nord et au sud, tous. Laissez-nous faire entrer nourriture et autres fournitures sans entrave et à l’échelle massive nécessaire. Mettez fin aux représailles. » Il a ajouté : « Il est trop tard pour beaucoup trop de personnes, mais pas pour tout le monde à Gaza ».

Confirmation de la famine par l’IPC

L’Integrated Food Security Phase Classification (IPC) a confirmé la famine dans le gouvernorat de Gaza, l’une des cinq régions de la bande de Gaza, où plus de 62 000 Palestiniens ont été tués par Israël depuis octobre 2023. L’IPC prévoit que la famine s’étendra à Deir al-Balah et à Khan Younès dans les prochaines semaines. Des pays et organisations internationales ont déjà dénoncé la crise humanitaire à Gaza et réclamé la levée des obstacles à l’aide.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Ka

    Arretez votre language diplomatique et tapez sur la table. Vous savez bien que Israel est entrain d’utiliser l’arme de la faim pour commettre le genocide du peuple palestinien avec la complicite de certains pays arabes.


  2. MissMussah

    Mais qu’attendent donc les pays qui en ont les capacités pour agir? C’est horrible ça!!! Mais on est dans quel monde?


Laisser un commentaire