Publicité

Droits de douane : Donald Trump confirme l’entrée en vigueur des nouvelles taxes pour le 1er août aux États-Unis

Le président américain Donald Trump a confirmé mardi l’entrée en vigueur, à compter du 1er août 2025, des droits de douane sur les produits importés de plusieurs pays. L’annonce a été faite via sa plateforme Truth Social, excluant tout report de cette mesure.

Des droits de douane confirmés pour le 1er août

« Conformément aux lettres envoyées hier à divers pays, ainsi qu’à celles qui seront transmises dans les jours à venir, les droits de douane commenceront à être perçus à compter du 1er août 2025 », a déclaré Donald Trump sur Truth Social. Il a insisté sur le caractère définitif de cette date, précisant qu’« aucune prolongation ne sera accordée ».

Publicité

« Autrement dit, toutes les sommes seront dues et exigibles à partir du 1er août 2025 », a-t-il ajouté, réaffirmant sa détermination à appliquer le calendrier annoncé. Donald Trump avait déjà imposé de nouveaux droits de douane en avril 2025.

Quatorze pays ciblés par les nouvelles mesures

Lundi, quatorze pays ont reçu des lettres du président américain les informant des taux de droits de douane qui seront appliqués à leurs exportations vers les États-Unis. Parmi ces pays figurent la Tunisie, la Corée du Sud, la Malaisie, le Kazakhstan, le Japon, l’Afrique du Sud, la Bosnie-Herzégovine, l’Indonésie, la Serbie, le Bangladesh, la Thaïlande, le Cambodge, le Myanmar et le Laos.

Publicité

De retour à la Maison-Blanche depuis janvier, Donald Trump utilise les droits de douane comme un levier majeur de sa politique commerciale, multipliant les annonces et menaces de sanctions douanières à l’encontre de nombreux pays. Dès février 2025, il avait annoncé des mesures concernant les droits de douane.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire