États-Unis : Trump envisage des taxes sur le Canada, le Mexique et la Chine

États-Unis : Trump envisage des taxes sur le Canada, le Mexique et la Chine

Le 20 janvier prochain, Donald Trump, président élu des États-Unis, prévoit d’imposer des droits de douane significatifs aux produits en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine. Cette décision, qu’il compte prendre dès son premier jour de mandat, est motivée par la nécessité de riposter contre l’afflux de fentanyl et de migrants vers les États-Unis.

Dans une série de publications sur Truth, son réseau social, Trump a annoncé son intention d’instaurer une taxe de 25 % sur tous les produits traversant les frontières ouvertes avec le Mexique et le Canada. « Ces mesures resteront en vigueur tant que les drogues, en particulier le fentanyl, et les étrangers illégaux continueront d’affluer dans notre pays », a-t-il affirmé.

Trump a également adressé des menaces économiques à la Chine, promettant un droit de douane additionnel de 10 % sur les importations. Le président élu a exprimé ses frustrations quant aux discussions ayant échoué avec la Chine concernant le trafic de fentanyl, soulignant l’absence de mesures concrètes de la part de Pékin malgré leurs promesses.

Le Canada, le Mexique et la Chine sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, totalisant ensemble des échanges de 831,20 millions de dollars. Durant son mandat précédent, Donald Trump avait déjà exercé des pressions pour renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain avec le Mexique et le Canada et avait initié une guerre commerciale avec la Chine, qui perdure sous l’administration Biden.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Corrigez SVP :
    prévoit d’imposer des droits de douane significatifs SUR les produits…..

    adressé des menaces DE REPRÉSAILLES économiques….

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *