Canada : Une pétition massive contre la citoyenneté canadienne d’Elon Musk

Plus de 236 000 Canadiens ont apporté leur soutien à une pétition demandant au Premier ministre Justin Trudeau de retirer la citoyenneté canadienne à l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Cette initiative a été lancée par Qualia Reed, résidente de la Colombie-Britannique, avec le soutien de Charlie Angus, député du Nouveau Parti démocratique (NPD).
La pétition accuse Elon Musk de mener des activités contraires aux intérêts nationaux du Canada. Elle souligne que Musk, reconnu comme un allié influent de l’ancien président américain Donald Trump, aurait utilisé son influence financière pour peser sur les élections canadiennes. Les signataires affirment également que Musk est « un membre d’un gouvernement étranger » tentant d’affaiblir la souveraineté du Canada.
« Nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons au Premier ministre de révoquer le statut de double citoyenneté d’Elon Musk, et de révoquer son passeport canadien avec effet immédiat », déclarent les auteurs de la pétition. Elon Musk, en réponse à cette pétition, a déclaré lundi : « Le Canada n’est pas un vrai pays ».
Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk a acquis la citoyenneté canadienne par l’intermédiaire de sa mère, originaire de la Saskatchewan. Jusqu’à présent, 236 123 Canadiens ont signé la pétition en ligne qui sera soumise à la Chambre des communes après sa clôture prévue pour le 20 juin.
Il est important de noter que l’ancien président Trump a souvent exprimé le désir d’inclure le Canada comme le 51e État des États-Unis, menaçant d’imposer des taxes douanières sur les produits canadiens. Ce texte a été initialement publié par nos confrères d’Anadolu et traduit de l’anglais par Mourad Belhaj.