États-Unis : Manifestation contre l’influence d’Elon Musk sur le gouvernement

États-Unis : Manifestation contre l’influence d’Elon Musk sur le gouvernement

Des centaines de manifestants, dont des législateurs démocrates, se sont rassemblés mardi à Washington, DC, devant le ministère américain des Finances. Leur objectif : dénoncer l’influence perçue du milliardaire Elon Musk sur le gouvernement des États-Unis.

Le leader de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, s’est adressé à la foule en déclarant : « Nous ne pouvons pas permettre à Elon Musk et à un petit groupe de personnes de supprimer secrètement, derrière des portes closes, notre vie privée, notre argent, tout ce que nous avons. » Cette déclaration intervient suite à des rapports indiquant que le Département de l’Efficacité du Gouvernement (DOGE), dirigé par Musk, aurait accès à des bases de données sensibles, incluant des informations sur les paiements de la sécurité sociale.

Le sénateur Chris Van Hollen a aussi exprimé son indignation, allant jusqu’à qualifier la situation de « transaction la plus corrompue que nous ayons jamais vue dans l’histoire américaine ». Selon lui, « Elon Musk a donné des millions pour financer la campagne de (Donald) Trump, et maintenant Trump lui a donné les clés de notre gouvernement… Musk (vient) au ministère des Finances pour voler des numéros de sécurité sociale, des données personnelles. Allons-nous laisser cela se produire ? »

Ainsi, les manifestants ont exprimé leur mécontentement en scandant des slogans tels que « Elon Musk doit partir ! ». Ils brandissaient également des pancartes arborant des messages comme « Pas de Trump, pas de Musk, pas d’USA fasciste » et « Trump appartient à Elon Musk ».

De son côté, le ministère des Finances a publié une lettre à l’intention des membres du Congrès, affirmant que « l’examen du système est en cours ». Dans cette lettre, il est précisé que les employés auront un accès « en lecture seule » aux informations et que « les membres du personnel du ministère des Finances travaillant avec Tom Krause, un employé du ministère, auront un accès en lecture seule aux données codées des systèmes de paiement du Service des Finances ».

Auparavant, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, leader de la minorité à la Chambre, ont présenté leur projet de loi intitulé « Arrêtez le vol ». Ce projet vise à empêcher ce qu’ils décrivent comme l’« ingérence illégale de Musk dans les systèmes de paiement du ministère des Finances ».

Ce reportage, traduit par Adama Bamba, a été initialement publié par nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *