États-Unis : Treize États s’opposent à la décision fédérale concernant Elon Musk

États-Unis : Treize États s’opposent à la décision fédérale concernant Elon Musk

Treize États américains ont déclaré leur intention de poursuivre l’administration Trump. Ces poursuites font suite à la décision d’autoriser le Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) du milliardaire Elon Musk, à accéder à des systèmes de paiement fédéraux sensibles. Ces systèmes contiennent des données personnelles des citoyens américains.

Les procureurs généraux des États concernés ont exprimé leur désaccord vis-à-vis de cet accord. « L’accès accordé à DOGE est illégal, sans précédent et inacceptable », ont-ils souligné. Selon eux, le DOGE n’a pas l’autorité nécessaire pour obtenir de telles informations. Ils ont ajouté : « En tant qu’homme le plus riche du monde, Elon Musk n’a pas l’habitude qu’on lui dise ‘non’, mais dans notre pays, personne n’est au-dessus des lois. »

En effet, les procureurs ont affirmé que « le président n’a pas le droit de divulguer nos informations privées à qui il le souhaite », en évoquant la question de l’accès aux informations sensibles.

Les États de Californie, New York, Arizona, Colorado, Connecticut, Delaware, Illinois, Maine, Maryland, Minnesota, Nevada, Rhode Island et Vermont sont parties à cette plainte. Le DOGE, mis en place par l’administration Trump, avait pour vocation de diminuer le gaspillage gouvernemental, mais l’influence d’Elon Musk sur les instances fédérales inquiète.

La plainte avance que l’accès accordé au DOGE pourrait compromettre des paiements essentiels, notamment ceux liés à la santé et à la garde d’enfants. Selon l’article lu sur le site de nos confrères de Anadolu, cette situation pose de sérieuses préoccupations en termes de sécurité des données des citoyens.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *