États-Unis : Trump impose des sanctions commerciales face à la crise du fentanyl

États-Unis : Trump impose des sanctions commerciales face à la crise du fentanyl

Selon Anadolu, le président américain Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane significatifs sur les importations issues du Mexique, du Canada et de la Chine. Ces mesures visent à répondre à la crise grandissante du fentanyl, a rapporté la Maison Blanche samedi.

Parmi les décisions prises, une taxe de 25 % sera appliquée sur les produits en provenance du Mexique et du Canada. En outre, un tarif supplémentaire de 10 % affectera les importations chinoises. Ces taxes resteront en vigueur jusqu’à ce que ces pays montrent une coopération totale avec les États-Unis dans la lutte contre le trafic de drogues.

« Le président Donald Trump prend des mesures décisives pour protéger les Américains de la crise du fentanyl », a déclaré un communiqué. La Maison Blanche a mis en avant que le fentanyl représente la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 45 ans. Les cartels mexicains sont accusés d’être les principaux trafiquants mondiaux, soutenus par une prétendue alliance avec le gouvernement mexicain.

Pour le Canada, les préoccupations portent sur l’augmentation de la production de fentanyl ainsi que sur les passages illégaux de la frontière. « Au cours du dernier exercice, on a saisi suffisamment de fentanyl à la frontière nord pour tuer 9,8 millions d’Américains », a souligné la Maison Blanche. En plus des taxes de 25 %, 10 % de droits de douane supplémentaires s’appliquent aux ressources énergétiques canadiennes.

Concernant la Chine, la critique porte sur le rôle présumé du pays dans la subvention des entreprises chimiques exportant du fentanyl. La Maison Blanche a affirmé que « la Chine non seulement ne parvient pas à endiguer la source des drogues illicites, mais aide activement ce secteur ». Ces tarifs font partie d’une pression sur le Mexique, le Canada et la Chine pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le trafic de drogues et assurer la sécurité aux frontières.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *