Droits de douanes : Donald Trump annonce le pire pour l’Amérique
Donald Trump a reconnu dimanche matin que les droits de douane instaurés la veille contre les principaux partenaires commerciaux des États-Unis pourraient faire souffrir les Américains, mais estime que cela en vaut la peine.
» Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en lettres capitales. La veille, le républicain a annoncé une hausse des taxes douanières : 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, ainsi qu’un supplément de 10 % sur les produits chinois, s’ajoutant aux taxes déjà existantes. Ces trois pays, qui représentent plus de 40 % des importations américaines, ont immédiatement promis de riposter. Selon Donald Trump , ces mesures visent à pousser ces nations à agir contre le trafic de fentanyl et à réduire les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis. Toujours sur Truth Social, Donald Trump a relancé une idée qu’il avait déjà évoquée par le passé : voir le Canada devenir le « 51ᵉ État » américain. Selon lui, cette intégration permettrait aux Canadiens de bénéficier d’« impôts bien plus faibles et d’une protection militaire bien meilleure – ET PAS DE DROITS DE DOUANE ».
Une économie libérale ou capitaliste est supposée rimer avec la loi du marché (avec un rôle limité de l’État), la concurrence comme moteur, la liberté des échanges : « Le marché est le meilleur moyen de coordonner les activités économiques et de répartir les ressources de manière optimale. ». Adam Smith proclamait que « La main invisible du marché est plus efficace que la main visible de l’État. » Les néo-libéraux combinent des idées libérales avec un rôle plus grand pour l’État. Ils favorisent la déréglementation et la privatisation. Tous cependant privilégient une fiscalité légère et simple pour encourager l’investissement et l’entrepreneuriat. « La concurrence internationale est un moteur essentiel de la prospérité économique, mais elle doit être encadrée pour en limiter les effets les plus néfastes. » Il ne faut pas oublier que les pays sont des alliés et font partie de la solution plutôt que de se durcir les uns contre autres et aussi de ne pas trop braquer ou heurter Trump afin d’éviter un bras de fer et la fuite en avant
Ça MEC IL FAUDRAIT L’ARRÊTER, APPLIQUER ŒIL POUR ŒIL DENT POUR DENT COTRE LUI.EYRELA 1ER PUISSANCE DU MONDE NEXISTE QUE DANS LES ESPRITS. LA CHINE LE RUSSIE LA FRANCE..TOUTES SONT DES PUISSANCES….
Pourquoi ?
Il faut toujours un déclic pour entamer une descente aux enfers !
Si ce n’est pas lui l’instrument un autre le sera.
L’homme est à l’image de millions d’américains c’est-à-dire incultes et retardés.
Au moins lui fait ce qu’il dit.
Obama et Biden ont fait mille fois pire durant leurs mandats que lui.
L’avènement du numérique a été une vraie aubaine pour des pays comme le Sénégal pour ouvrir les yeux sur le double jeu des occidentaux.