Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé la nomination de l’ancien général Keith Kellogg comme émissaire pour l’Ukraine et la Russie. Cette décision a été rapportée par l’hebdomadaire français Courrier International. Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social : « Il est avec moi depuis le début ! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l’Amérique et le monde sûrs à nouveau ! ».
Keith Kellogg a précédemment occupé une position importante en tant que président du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche durant le premier mandat de Trump. Cette information est confirmée par le même média. En outre, Trump a critiqué le soutient financier massif que Washington a accordé à Kiev, promettant de résoudre le conflit russo-ukrainien avant son investiture en janvier, sans jamais détailler ses intentions.
Dans une note de l’America First Policy Institute publiée en avril, Kellogg a expliqué que « toute future aide militaire américaine exigera de l’Ukraine qu’elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie ». Il propose également de « reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour une période prolongée » afin de convaincre Poutine de négocier la paix.
Kellogg a également exprimé que le gouvernement et le peuple ukrainiens pourraient trouver difficile d’accepter une paix négociée ne restituant pas l’ensemble de leur territoire. Comme l’a souligné Trump en 2023, « je veux que tout le monde arrête de mourir », partageant ainsi une vision commune sur la nécessité de mettre fin aux hostilités.