De nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur ce jeudi aux États-Unis. Ces taxes, allant de 15 % à 50 %, ciblent plus de 67 pays et ont été décrétées par le président Donald Trump.
Des taxes douanières « réciproques »
Ces tarifs dits « réciproques » ont été instaurés par décret présidentiel la semaine dernière. L’administration américaine justifie ces mesures, malgré les inquiétudes concernant une potentielle inflation et un ralentissement de la création d’emplois.
L’Inde fortement impactée
L’Inde est particulièrement touchée, avec une taxe initiale de 25 % portée à 50 % suite à ses achats de pétrole russe. New Delhi a condamné cette décision, la qualifiant d’« injuste, injustifiée et déraisonnable ».
Des taux variables selon les pays
Parmi les pays les plus taxés figurent le Brésil (50 %), le Laos (40 %), le Myanmar (40 %), la Suisse (39 %), l’Irak (35 %) et la Serbie (35 %). D’autres pays comme le Vietnam (20 %), Taïwan (20 %), le Pakistan (19 %) et la Thaïlande (19 %) sont également concernés par des droits supérieurs à 15 %.
Le Japon perd son traitement préférentiel
Le Japon ne bénéficiera pas du traitement préférentiel espéré dans le cadre d’un récent accord commercial. Les produits japonais seront soumis à un tarif de 15 % en plus des droits existants, contrairement à l’Union européenne qui bénéficie d’un régime plus favorable, selon un responsable de la Maison Blanche cité par l’agence Kyodo News. Cette information contredit les explications du gouvernement japonais sur l’accord commercial conclu entre les deux pays.
Des précédents en matière de droits de douane
Donald Trump a déjà utilisé les droits de douane comme levier politique. Il avait notamment confirmé l’entrée en vigueur de nouvelles taxes pour le 1er août aux États-Unis. Il avait également menacé les BRICS de droits de douane de 10%.