Urgent - Dakar : Abass Fall élu nouveau maire avec plus de 45 voix !

Le Conseil municipal de Dakar a élu ce lundi Abass Fall, cadre de Pastef, comme nouveau maire de la capitale sénégalaise. Il a obtenu 49 voix contre 30 pour sa principale rivale, Ngoné Mbengue, qui assurait jusque-là l’intérim.

Cette élection intervient après la destitution de Barthélémy Dias, déclaré démissionnaire par le préfet de Dakar à la suite d’une plainte déposée en décembre 2024 par Bayna Guèye, militant de Pastef. La vacance du poste avait conduit à une période d’intérim assurée par Ngoné Mbengue, avant la tenue de ce scrutin attendu.

Sur les 100 conseillers municipaux que compte la ville, 81 étaient présents et 19 absents, permettant d’atteindre le quorum nécessaire. Quatre candidats étaient en lice : Abass Fall et Ngoné Mbengue, ainsi que Daouda Gueye et Mohamed Masamba Seye.
Au terme du vote, Abass Fall, actuel ministre du Travail, a pris une nette avance, obtenant plus de 45 voix, contre 30 pour Ngoné Mbengue, a constaté Senego.

Avec cette victoire, Abass Fall devient officiellement le nouveau maire de Dakar. Militant de longue date au sein de Pastef, il prend ainsi la relève dans un contexte politique tendu et sous les projecteurs d’une opinion publique attentive à l’avenir de la capitale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. BEYE Amadou Matar

    Puisse la lumière divine d’Allah Soub Hanna wa Talla illumine ton chemin et guide tes pas dans la paix la justice pour le bonheur de tes administrés.Amine Amine


  2. Cheikh

    Felicitations au nouveau maire de Dakar Monsieur Abass Fall.

    Le BON DIEU a tranché.

    Bonne chanche


  3. Niul

    L’intelligence de Barthélémy vous dépasse. Maintenant qu’il n’est plus maire, on ne pourra plus dire que les toilettes à 10Millions sont la faute de Barthélémy. Il n’est plus maire donc c’est dans le bilan du nouveau maire.

    Les intelligents vont comprendre. 🤣🤣🤣


  4. Cheikh Diédhiou

    Il s’agit maintenant d’aller droit au but de faire de Dkr. qu’il reflète une capitale d’un pays par sa physionomie et non par sa popularité. Abass changer le Sénégal commence par Dkr. Ià où les moyens sont supérieurs dans tout le sénégal


  5. Kharou

    N’est ce pas ce Abass Fall que Barthelemy avait exclu des conseillers au maire? Mais non pourquoi le karma fait bien les choses.

    Pourquoi kou songue Sonko rek sankou? On dirait que Dieu n’est pas juste car dafa farr!!

    Je vais porter plainte ou me suic**er!


  6. Gallas

    Deuk bi au fait dara dou fi changer koi depuis 60 ans les memes oratiques la corruption a d beaux jours devant nous… tous les memes vraiment.


  7. Sam

    ALLAHOU Akbar ALhamdoulilah ,il a repris que ce lui appartenait déjà ,Sonko kouko songue sankou ,Barth le traître ça servira de leçon


  8. Momo2

    J’espère que le nouveau Maire ne fera pas de découvertes passibles de poursuites. Dias est mal conseillé, trop prétentieux. Il y a plein de sénégalais plus méritants et plus brillants que lui, seulement ils ne font pas de politique. Soyez humbles, politiciens de tous bords!


  9. Cheikh Touré

    Doyna waar dé. Être minoritaire dans le conseil municipal et gagner l élection. Félicitations Mr Fall


  10. Anonyme

    il a mérite vraiment ce poste de maire de Dakar et plein de succès dans ces nouvelles fonctions. Maintenant que le nouveau maire de Dakar est élu; que le recours de Barthélemy Diaz est rejeté par la cours suprême: il faut tourner la page surtout pour nous autres des médias et les hommes politiques et laisser travailler l’équipe du nouveau maire Abass Fall .merci la démocratie


  11. Citron

    Bravo Barth d’affaires rew khoul noumouy wakhee wayee sou thiossanone Sénégal dinakham comment parler avec les sénégalais


Laisser un commentaire