Babacar Ba, du Forum du Justiciable, appelle le Président de la République à aller au-delà des quatre projets de loi récemment adoptés à l’Assemblée nationale pour « promouvoir la gestion transparente, efficace et économe des ressources financières publiques ».
Dans une tribune, il pointe l’absence de contrôle sur les caisses noires ou fonds politiques, qui échappent selon lui à « l’Assemblée nationale, à la Cour des comptes, à la justice, encore moins au citoyen lambda ». Ces fonds, affirme-t-il, proviennent pourtant de l’ensemble des citoyens, qu’il cite explicitement : « Mécaniciens, commerçants de Sandaga, au marché Ocass de Touba, marchands ambulants, menuisiers, laveurs de voitures, plombiers, paysans, chauffeurs de Taxis et de cars Ndiaga Ndiaye, cordonniers de Ngaye… ».
Babacar Ba recommande « de supprimer toutes les caisses noires de la République » ou, à défaut, de créer un fonds d’urgence domicilié au Trésor public, « géré par le Président mais soumis au contrôle de l’Assemblée nationale et de la Cour des comptes ». Il rappelle que la transparence exige la divulgation publique et détaillée de l’utilisation de tous les deniers publics, y compris les fonds non réglementés, afin de permettre aux institutions et aux citoyens de demander des comptes.
Ndèye saan!
Pastef annoncez lui la bonne nouvelle qu’il peut garder son poste pour plusieurs années et vous ne l’entendrez plus.
Comme ces caisses noires sont nées du régime pastef. Oui à leur encadrement mais ce gis n’as qu’à continuer à la fermer sur ce sujet.
Yaw Sénégal khamoula
May nio sunu dette caché bi lane wara wakhe
Aucune leçon à recevoir d’un inconditionnel de macky le fugitif carnassier de nos derniers.
Hypocrisy bii fii tu n a jamais demander a Ndaffa