Turquie : Six terroristes du PKK neutralisés en Irak

Le ministère turc de la Défense a révélé, mardi, la neutralisation de six membres du PKK dans le nord de l’Irak. Les neutralisations ont eu lieu dans les régions de Gara et au sein de la zone d’opérations Griffe-Serrure, comme l’indique un communiqué officiel. « Nos opérations se poursuivront avec détermination jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul terroriste dans la région », affirme le ministère, selon les informations relayées par Anadolu.
Les membres du PKK trouvent souvent refuge dans le nord de l’Irak pour planifier des attaques contre la Turquie. Depuis 2016, Ankara a mené avec succès trois opérations antiterroristes à sa frontière nord avec la Syrie. Ces interventions visent à prévenir l’établissement d’un corridor terroriste et à assurer la sécurité de la population locale.
Parmi ces opérations figurent le Bouclier de l’Euphrate lancé en 2016, Rameau d’olivier en 2018, et Source de paix en 2019. Ces actions sont essentielles pour la Turquie afin d’assurer la protection de ses frontières et de ses citoyens contre les menaces.
Sur une période de plus de 35 ans, le PKK, qui est listé comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, incluant des femmes, des enfants et des nourrissons, comme souligné par Anadolu.